Les Jeux Olympiques de Paris débutent le 26 juillet prochain. Cet évènement mondial est attendu par l’ensemble des nations et tous les regards seront tournés vers la France. Geoffroy-Guichard accueillera même quelques matchs de football. Mais, lors des Jeux Olympiques, le sport le plus populaire n’est pas le football. De nombreuses autres disciplines sont bien plus attendues, dont l’athlétisme. Philippe Djo PetitJean, le préparateur physique de l’ASSE, a d’ailleurs un rêve, puisqu’il espère se présenter à l’épreuve du 110 mètres haies. Ce dimanche, il est devenu champion régional !
En mars 2021, Philippe Djo PetitJean rejoint l’ASSE en tant que préparateur physique. Aujourd’hui âgé de 27 ans, le franco-togolais est un spécialiste du 110 mètres haies. Même si son métier lui prend beaucoup de temps, il n’hésite pas à s’investir dans cette discipline. Les Jeux Olympiques sont une histoire de famille, mais aussi un rêve. « Regarder ma sœur défiler à la cérémonie d’ouverture de Sotchi (Russie, 2014), puis à Pyeongchang (Corée du Sud, 2018) en étant le porte-drapeau du Togo, avant de disputer le 10 km de ski de fond, nous a amené beaucoup de fierté. Dans la famille, ce n’est pas normal, mais presque, de disputer les JO. »
Forcément, Philippe Djo PetitJean espère suivre les traces de sa sœur. Mais, cela ne sera pas facile, car même s’il détient le record du Togo en 14″07, pour aller à Paris, il faudra encore faire mieux. Pour se qualifier, le préparateur physique des Verts devra atteindre les 13″70. 37 centièmes, cela peut paraître peu, mais c’est aussi énorme ! Pour atteindre ce chiffre, il fait tout ce qui lui est possible. C’est-à-dire redoubler d’efforts.
Champion régional du 110m haies
Toujours en pleine préparation pour tenter d’accrocher les minimas olympiques et représenter le Togo à Paris, le préparateur physique de l’ASSE s’est distingué ce dimanche. En effet, Philippe Djo PetitJean est devenu champion d’Auvergne-Rhône-Alpes du 110m haies du côté d’Aix-les-Bains. Avec un chrono de 14’’34, il remporte son troisième titre régional après 2021 et 2023. Malgré tout, ce temps reste 29/100es moins bien que son record personnel établi l’an dernier à Vénissieux.
Le principal intéressé s’est confié au Progrès après la course. « Il est à l’image de ma saison estivale. J’ai dépensé beaucoup d’énergie pour l’ASSE, ce qui se traduit par plus de difficultés sur la piste. Mais quelle récompense avec cette montée en Ligue 1. ». Souhaitons à Philippe Djo PetitJean une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, qui se déroulerons du 26 juillet au 11 août !