Henryk Kasperczak, a connu la promotion de l’ASSE en D1 en tant qu’entraîneur. Il faut remonter à la saison 1985 – 1986. L’ancien coach des Verts s’est livré auprès de nos confrères de Poteaux-carrés.

Une montée qui rappelle des souvenirs

Henryk Kasperczak (entraîneur de l’ASSE entre 1984 et 1987) : « C’est formidable ! Pour le club, pour la ville, pour les supporters. Ce fidèle public attendait ça ! Une montée, c’est inoubliable. J’ai connu ce grand moment quand j’entraînais l’équipe il y a près de 40 ans. La première saison, on avait fait une très bonne partie de championnat, mais on avait fini 2e derrière Nice puis on avait perdu en barrage contre Rennes. La saison suivante, on est remonté. Les scènes de liesse que j’ai vues hier soir, ça m’a rappelé d’excellents souvenirs. Remettre le club à la place où il doit être, contribuer au bonheur et à la fierté de ce public extraordinaire, c’est plaisant, très gratifiant ! »

Le bonheur de revoir l’ASSE en L1

Henryk Kasperczak (entraîneur de l’ASSE entre 1984 et 1987) : « Le club mérite tellement de remonter… Il a une histoire, une culture, une tradition footballistique énormes ! Revoir les Verts dans l’élite, c’est un vrai bonheur pour tous les amoureux du club donc je fais toujours partie. Avec mon équipe, on avait eu le bonheur de jouer dans un stade plein, en particulier en Coupe de France contre Lens et Lille. Quatre décennies plus tard, je vois qu’il y a toujours autant de ferveur à Geoffroy-Guichard. J’ai vu que les 7 derniers matches de la saison étaient à guichets fermés, c’est exceptionnel. Les supporters méritent tellement de voir l’ASSE au plus haut niveau ! »

Nécessaire d’investir cet été

Henryk Kasperczak (entraîneur de l’ASSE entre 1984 et 1987) : « Il faudra voir de quel budget disposera Ivan Gazidis pour présider le club. Il faudra nécessairement investir pour recruter plusieurs joueurs car il y a quand même une différence de niveau assez nette entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Ça ne s’est pas vu lors de ce barrage car cette équipe de Metz était une équipe de Ligue 1 très limitée et très jeune, tandis que l’ASSE était une bonne équipe de Ligue 2, avec plusieurs joueurs expérimentés ayant déjà joué dans l’élite. »