Yvann Maçon a réussi son pari en revenant à l’ASSE en janvier dernier. Le latéral avait connu la descente avec les Verts en 2022. Deux saisons plus tard, il a pleinement participé à la remontée en Ligue 1 de l’AS Saint-Etienne. Retour sur un parcours singulier d’un joueur qui divise !

Un premier mariage avant le divorce

Le latéral droit âgé de 25 ans est arrivée à l’ASSE en janvier 2020 en provenance de Dunkerque. Dès sa signature à Saint-Etienne, le joueur s’est mis au niveau Ligue 1. Il a aligné les bonnes prestations, en plus d’être capable de jouer à droite comme à gauche. Le stéphanois apportait de belles garanties. Ces dernières lui ont même permis d’intégrer l’équipe de France espoirs. C’est d’ailleurs en sélection que le déclin a commencé.

En effet, il a été victime d’une lourde blessure au genou (rupture du ligament croisé) lors d’un match contre la Slovaquie. Derrière, le latéral droit stéphanois a eu du mal à retrouver son meilleur niveau. Enchainant des moins bonnes prestations, il fait partie de l’équipe reléguée. Une situation très mal vécue par le guadeloupéen comme en attestent les déclarations terribles dans la presse lors de son départ au Paris FC. Pris en grippe par certains supporters, il enchaîne deux prêts (Paris FC, Maccabi Tel Aviv) pour se refaire la cerise.

Maçon veut reconquérir les supporters de l’ASSE

En janvier dernier, Yvann Maçon a décidé de revenir à Saint-Etienne. Victime d’une situation exceptionnel (guerre en Israël), il revient dans son club sous la volonté d’Olivier Dall’Oglio. Le numéro 27 revient avec un esprit revanchard. Il n’a qu’une seule obsession : regagner le cœur des supporters et remettre l’ASSE en Ligue 1. C’était un vrai objectif pour lui. Il a plusieurs fois déclaré dans la presse, sa volonté de faire revenir le club dans l’élite.

Yvann a eu gain de cause en obtenant la montée contre le FC Metz en barrages. Selon nos informations, le joueur était en mission de six mois… À son retour en janvier, les deux parties avaient évoqué un deal gagnant-gagnant de six mois. Et maintenant ? Yvann Maçon arrive en fin de contrat en juin 2025, on peut légitimement se poser la question de son avenir ? Faut-il le prolonger afin d’éviter de le laisser partir libre dans un an ? Ou bien le vendre dès cet été pour le laisser quitter le club sur une bonne note ? Dans tous les cas, la question mérite d’être posée. Nul doute que le dossier Maçon sera un des nombreux dossiers épineux à gérer du mercato estival.