L’ASSE a atteint ses objectifs en décrochant son accession en ligue 1. Pourtant, mal embarquée, cette saison s’est terminée de la plus belle des manières. Dans cette montée, l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio a créé un véritable déclic et permis à l’équipe de se remettre sur les bons rails. Aussi, le mercato hivernal avec les arrivées de Nathanaël Mbuku, Yvann Maçon et Irvin Cardona ont été un facteur clef.

Arrivé en provenance d’Augsbourg (Bundesliga), l’attaquant polyvalent a livré six mois de haute voltige dans le Forez. Grand artisan de la montée des Verts en ligue 1, il a profité d’un contexte favorable après avoir vécu une année difficile en Allemagne. En effet, l’ancien international espoir français a obtenu très peu de temps de jeu depuis son départ de la ligue 1.

Un numéro 11 qui pèse

Irvin Cardona avait justifié son choix de numéro sur la site ligue 2 BKT (numéro 11 de l’AS Saint-Étienne) : « J’ai souvent pris le 14 mais ici, j’ai choisi le numéro 11, qui est le jour de naissance de ma copine. À Augsbourg, c’était un peu la même histoire puisque j’avais le 48 car ma mère est née un 4 août. »

Après des débuts difficiles, l’ancien brestois a profité du retour d’Ibrahim Sissoko de la Coupe d’Afrique des Nations pour montrer la plénitude de ses moyens. Décisifs dans les matchs clefs (Auxerre, Angers, Rodez en playoffs ou encore Metz en barrages), il a été l’homme providentiel de cette seconde partie de saison. Son efficacité ouvre même des perspectives d’un mariage commun entre l’ASSE et le joueur qui souhaite absolument rester dans le Forez.

Cardona (ASSE) élu recrue de l’année en ligue 2

En concurrence avec Andréas Hountondji (Rodez), Ado Onaiwu (Auxerre) et Pedro Diaz (Bordeaux), le stéphanois a été élu meilleure recrue de la saison. Une distinction des plus honorables puisque contrairement à ses concurrents pour ce titre, il n’a disputé que six mois dans le championnat de ligue 2. Une performance qui place le curseur de son impact depuis son arrivée en janvier !