C’est acté depuis 9 jours maintenant, l’ASSE retrouve l’élite du football français. Après deux saisons dans l’antichambre, les joueurs d’Olivier Dall’Oglio ont su remettre Saint-Etienne en ligue 1 ! Frédéric Piquionne, ancien joueur de l’ASSE et suiveur assidu du championnat de ligue 2 a donné son ressenti sur la saison des Verts pour ligue2.fr. Extraits.

Le bon choix Dall’Oglio… même en ligue 1 !

« C’est un entraîneur que je suis depuis un certain temps. C’est quelqu’un qui a la cote, même en Ligue 1. On sait qu’il sait faire bien jouer ses équipes et il a aussi l’expérience des montées. C’est un coach qui montre une certaine sérénité et c’est ce qu’il fallait à l’ASSE. Quand on est dans un club comme celui-ci, avec plein de fougue et des supporters de folie, c’est bien d’avoir quelqu’un de calme, de serein sur le banc, et c’est ce que dégage Olivier Dall’Oglio. Son calme a fait sa force et le groupe l’a suivi. Il est resté calme, il n’a pas eu de discours négatifs. C’est important pour un groupe d’entendre un coach qui rassure. Je pense que sa nomination a été un tournant de la saison. Cela a été un choix judicieux pour l’ensemble du club. »

Présent au barrage pour la ligue 1 !

« Énormément ! En plus, j’avais souvent la chance de couvrir la Ligue 2 BKT, donc je regardais leur match en priorité car il m’intéressait le plus. J’ai aussi eu la chance d’être présent à Geoffroy-Guichard pour le match aller face au FC Metz. Ça faisait presque 20 ans que je n’y étais pas retourné et c’était particulier. J’ai vu un stade transformé mais avec toujours autant de passion. »

Cardona et Larsonneur, les hommes clefs !

« (Sur Cardona) Je n’ai pas été particulièrement surpris car il avait montré de belles choses avec Brest. Même si ça a été plus compliqué ensuite, il a eu l’intelligence de revenir en France et d’opter pour la Ligue 2 BKT. On voit que cela a été un choix pertinent. Maintenant, soit Saint-Etienne mise sur lui pour avoir un peu de stabilité, soit il va retrouver un club grâce à ses bonnes performances. Cela a été un deal gagnant-gagnant.

Et, Gautier Larsonneur ! C’est vraiment le type de joueur qu’il faut avoir, un vrai leader, une personne qui rassemble. Il n’a jamais cédé à la panique. Il a été l’un des premiers joueurs à rassurer tout le monde au fil de la saison. »

Le recrutement ?

« C’est une question difficile ! On ne sait pas qu’elles vont être les finances du club à la suite du rachat. Je pense qu’il faut conserver l’ossature et ajouter un joueur d’expérience par ligne. C’est pratiquement obligatoire d’ajouter des leaders techniques et tactiques pour permettre à l’équipe de se maintenir, et pourquoi pas créer la surprise (en ligue 1). »