C’est Le sujet qui anime tous les débats pendant cette longue période de trêve internationale où se jouent l’Euro 2024 et la Copa America. Les Droits TV ne sont toujours pas attribués. De quoi inquiéter les clubs de Ligue 1 qui restent dans l’attente. La LFP continue de chercher une solution et pourrait se tourner vers le lancement d’une chaîne autonome.

La hantise de l’écran noire est bien présente autour du foot français. Avec une Ligue 1 qui reprendra ses droits le 16 août prochain, l’intégralité des clubs professionnels français restent dans le flou. L’Equipe tente de décrypter une situation de plus en plus inquiétante.

7 distributeurs se positionnent

Depuis une dizaine de jours, les équipes de la LFP sont en train de rencontrer tous les acteurs du marché, à l’exception du groupe Canal+ qui ne veut pas s’exprimer. Il y a de nombreux retours avec sept distributeurs potentiels : les quatre Fournisseurs d’Accès à Internet (Free, Bouygues, SFR, Orange), Amazon Prime Video, Molotov TV (distributeur par Internet) et Google TV.

Contre-la-montre pour la LFP

Problème, en choisissant cette option, la LFP et les clubs français n’auraient aucune garanties de revenues. Ils seraient dépendants de la réussite de ce projet auprès des potentiels futurs abonnés. Autre problème, les marges proposées par les FAI sont jugées trop importantes par la LFP qui joue un véritable contre-la-montre.

BeIN Sport en sauveur ?

La LFP réunie ce vendredi un Conseil d’Administration très important. CVC sera autour de la table avec les présidents du football français. La LFP reste dos au mur pour l’heure. DAZN a tenté une approche en proposant environ 400 M€. Trop peu pour Vincent Labrune qui ne désespère pas de trouver une autre solution. Le foot français pourrait une nouvelle fois voir son sort entre les mains de BeIN Sports qui maintient être intéressé par la diffusion de la Ligue 1. Pour l’heure, le flou reste total et inquiétant.