C’est désormais officiel et inébranlable, l’ASSE évoluera en ligue 1 la saison prochaine ! Une double confrontation contre le FC Metz qui a tenu toutes ses promesses. Dans une opposition où personne ne voulait laisser sa place en ligue 1 à son adversaire, les Verts ont forcé la décision sur un but à la 117ᵉ minute d’Ibrahima Wadji. Un suspens insoutenable qui a tourné en faveur des joueurs d’Olivier Dall’Oglio.

Dans le quotidien belge Le Soir, Jean-Michel Larqué s’est montré très viril sur la VAR. En effet, il n’a probablement pas digéré les décisions de la rencontre contre le FC Metz. Plusieurs situations portaient à confusion, à commencer par ce but refusé à Yvann Maçon. Alors qu’il avait été dans un premier temps accepté, l’arbitre a été sollicité par la VAR et a changé de décision. Une faute d’Ibrahim Sissoko a été mentionné mais cela reste très léger. Heureusement que l’issue a été positif !

Larqué fou contre la VAR

« Elle n’a fait qu’empirer les choses depuis son introduction dans le football, avec des scènes de café du commerce alors que la décision se fait attendre et que l’arbitre doit contenir la pression des joueurs massés autour de lui, tout en écoutant l’avis des bonshommes dans la camionnette même s’ils l’ont délaissée depuis belle lurette pour une salle dotée d’un mur d’écrans. J’en reviens au rugby, où c’est l’arbitre qui fait appel à l’assistance vidéo quand il n’est pas sûr de son coup. Au foot, c’est le contraire, ce qui décrédibilise l’action de l ’arbitre principal. Quand les assistants de la VAR appellent un directeur de jeu, c’est dans 90 % des cas pour le tuer en public ! »

La LFP se félicite du bilan de la VAR en ligue 1

Utilisée pour la 6e saison consécutive en Ligue 1 Uber Eats, l’assistance vidéo à l’arbitrage a permis de corriger 89 erreurs manifestes selon les chiffres de la Direction Technique de l’Arbitrage. Au total, ce sont 72% d’erreurs qui ont été corrigées sur 124 décisions initialement erronées.

On a comptabilisé 3,1 interventions de la VAR par journée de championnat (contre 3,3 la saison dernière, avec un temps d’analyse moyen de 1’28 (avec le visionnage terrain). Une amélioration nette par rapport à la saison précédente (1’41) et à 2021/2022 (1’44).