Les semaines passent, on se rapproche de la reprise de la Ligue 1. Pour autant, les droits TV continuent d’alimenter les débats. Une non-attribution qui suscite de vives réactions et commence à tendre les présidents de Ligue 1.

 

Ce vendredi, la Ligue de Football Professionnel réunissait un Conseil d’Administration particulièrement attendu. L’ensemble des présidents étaient conviés à ce grand rendez-vous. Si quelques-uns se sont déplacés jusqu’au siège de la Ligue, la plupart des participants ont suivi l’événement en visioconférence. Parmi les sujets évoqués, l’Equipe nous informe que le fameux plan B a été détaillé. Celui-ci envisage la création et le lancement d’une nouvelle chaîne 100 % Ligue 1.

Sept distributeurs pour la Ligue 1 ?

L’occasion d’y voir plus calir sur ce projet décrié par beaucoup. La LFP a présenté ce plan qui consisterait à proposer une chaîne entièrement L1. Celle-ci serait distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs dès la reprise du championnat. Sept distributeurs auraient été identifiés :

  • Free : FAI (fournisseurs d’accès à Internet)
  • Bouygues : FAI (fournisseurs d’accès à Internet)
  • SFR : FAI (fournisseurs d’accès à Internet),
  • Orange : FAI (fournisseurs d’accès à Internet),
  • Amazon Prime Video, (ancien diffuseur des trois dernières saisons)
  • Molotov TV (distributeur de chaînes par Internet)
  • Google TV

Toutefois, le projet se heurte à un problème central. Avec un tel projet, la LFP ne disposerait d’aucune garantie. Dit autrement, il serait difficile d’anticiper les versements que percevront les club de Ligue 1. Combien d’abonnements seront vendus ? Quels revenus seront générés ?

Le Parisien précise que « techniquement, les moyens seraient déjà prêts. Une régie a notamment été achetée. Le prix de l’abonnement est lui toujours fixé à 25 euros hors taxes, c’est-à-dire 30 euros pour le consommateur. L’objectif affiché est d’attirer 2,07 millions d’abonnés cette saison pour monter à 3,37 millions en 2028-2029. »

Des Présidents séduits ?

Une idée qui laisse perplexe plusieurs présidents à l’issue du Conseil d’Administration.

« Waldemar Kita, lui, s’est dit « séduit » par la présentation de la chaîne. Au moment de l’interroger sur un prix d’abonnement à 25 euros par mois qui pourrait rebuter les Français, il a botté en touche : « Vous savez, en France, on n’aime pas parler d’argent ». S’il reconnaît que l’avenir financier de son club en dépend, il croit encore à une alternative avec des diffuseurs : « On peut parfois avoir des problèmes individuels mais la sagesse finit toujours par revenir. Moi, j’aime beaucoup Canal+ et j’y crois encore ! ». « 

Jean-Pierre Rivère, président de Nice s’est montré dubitatif : « Sur le papier, c’est magnifique, mais on est en train de créer un nouveau métier. Je ne sais pas si c’est le moment pour le foot français d’engager ce projet maintenant. »

Labrune tente de rassurer

« Il faut tordre le cou à ces arguments. Il (Jean-Michel Roussier) compare des pommes et des tomates. Mediapro n’avait que 80 % des matchs. Et n’était pas distribué par Canal. Là, c’est radicalement différent. On aurait 100 % des rencontres. 100 % des fans de chaque équipe. Et le produit serait diffusé par l’ensemble des opérateurs, incluant le groupe Canal+. Cela n’a rien à voir en termes de perspectives. »

Un Plan A au point mort pour la Ligue 1 ?

Si Vincent Labrune avance ce projet, c’est qu’il se trouve au pied du mur. Toujours selon l’Equipe, la création d’une chaîne par BeIN Sports et distribuée par Cana + serait au point mort. BeIN Sports et DAZN pourraient toutefois se manifester à nouveau. Pour l’heure c’est staut quo. Les clubs restent en attente.