Les Verts ont effectué plus de la moitié de leur phase de préparation estivale alors que le début de la nouvelle saison de Ligue 1 approche à grands pas. Avant de se déplacer à Monaco le week-end du 17 août, les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont un copieux programme de matchs amicaux. Après avoir concédé le nul contre Clermont (L2) et s’être imposée face à Villareal (Liga), l’ASSE aborde une série de quatre nouveaux matchs en l’espace de 13 jours face à des adversaires variés.

C’est une première depuis l’intersaison 2021 : les Verts internationalisent à nouveau leur préparation estivale après s’être cantonné à des oppositions franco-françaises pendant deux étés (ainsi que les hiver). Avant le match contre Villareal de samedi, dernier match amical face à une équipe étrangère avait eu lieu à la fin du mois de juillet 2021, contre Francfort. Une éternité. Depuis, les Verts avaient régulièrement affronté les mêmes équipes : Grenoble, Clermont, Le Puy…

Le retour en Ligue 1, couplé à la nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée d’un nouvel investisseur, de nouveaux dirigeants et avec dans leurs valises, un nouveau projet, semblent avoir rebattu les cartes. Ainsi, cet été, les Verts auront disputé six matchs amicaux durant leur préparation estivale, dont trois face à des équipes étrangères.

Après avoir affronté en ouverture le Clermont Foot, le 20 juillet dernier au Puy-en-Velay (1-1), l’ASSE s’est frotté à une équipe d’un autre calibre, le sous-marin jaune de Villareal, samedi dernier à Thonon (3-1). Le programme des deux semaines suivantes, à commencer par l’actuelle, est bien plus copieux avec quatre matchs en deux semaines, un rythme de club engagé en Coupe d’Europe.

Ce mercredi, L’ASSE se déplacera dans l’Hérault pour affronter le MHSC de Khazri et Nordin. Il s’agira d’ailleurs de la seule rencontre amicale face à un club de Ligue 1. Puis, samedi, les Verts reprendront la route du Chambon-sur-Lignon, où ils ont effectué un stage d’une semaine un peu plus tôt dans la prépa, pour affronter le Grenoble Foot 38, encore lui.

La semaine suivante, l’avant-dernière avant le début du championnat, sera 100% internationale pour l’ASSE, qui affrontera le mercredi 7 août à 20h, Getafe (Liga), dans la banlieue de Madrid, puis elle se rendra, le samedi 10 août à 16h30, au nord de l’Allemagne pour affronter le Kieler SV Holstein à Kiel. Cette équipe a été promue la saison dernière en Bundesliga. Une première dans l’histoire du club.

Le programme estival de l’ASSE

  • Lundi 8 juillet : Reprise des entraînements du groupe professionnel
  • Du samedi 13 au 20 juillet : Stage de préparation au Chambon-sur-Lignon
  • Samedi 20 juillet : ASSE 1-1 Clermont (L2)
  • Samedi 27 juillet : ASSE 3-1 Villarreal (Liga)
  • Mercredi 31 juillet (18h) : Montpellier (L1) – ASSE au stade Fernand Brunel (Lunel)
  • Samedi 3 août (17h) : ASSE – Grenoble (L2) au Stade du Lignon (Le Chambon-sur-Lignon)
  • Mercredi 7 août (20h) : Getafe (Liga) – ASSE au Coliseum (Madrid, Espagne)
  • Samedi 10 août (16h30) : Kieler SV Holstein (Bundesliga) – ASSE au Citti-Fussball-Park (Kiel, Allemagne)
  • Samedi 17 ou dimanche 18 août : 1ère journée de Ligue 1