Ce n'est un secret pour personne, l'ASSE a besoin de se renforcer, et très vite. C'est pourquoi nous avons recherché des joueurs approchant de leur fin de contrat. Ces derniers seraient suceptibles d'apporter une plus value à l'ASSE ou au moins de correspondre au profil recherché (jeune avec un fort potentiel, et à moindre coût).
Cette partie 1 se concentrera sur les défenseurs (gardiens inclus).
A noter que certains des joueurs présentés plus bas possèdent parfois des clauses dans leur contrat rajoutant une année au club sans passer par une prolongation « classique ». Evidemment, cela empêcherait tout club de les signer libre au 1er janvier si cette clause était activée.
Autre précision, il n'y a quasiment aucun latéraux dans cette liste. En effet, il n'y en a que très peu qui correspondent aux critères.
Les joueurs dont l'ASSE peut rêver :
Thomas Strakosha : Le gardien international albanais avait connu une très bonne période dans sa carrière. C'était il y a 3 ans avec la Lazio, depuis, c'est un peu plus compliqué. Relégué sur le banc des remplaçants en Serie A par l'éternel Pepe Reina, il n'en reste pas moins un gardien de très grand talent (et de grande taille puisqu'il fait 1m93). Aussi, il n'a seulement que 26 ans. La méforme d'Etienne Green et en l'absence d'un gardien remplaçant capable de faire des matchs de très haute volée comme en était capable Jessy Moulin, Strakosha pourrait être une vraie plus-value pour le club, à condition de le staisfaire sur le plan salarial (son salaire serait estimé à 1,2M annuel mais nul doute qu'il en demandera davantage).
Samuel Gigot : Le défenseur français de 28 ans est exilé hors de la France depuis bien longtemps. Parti libre en Belgique en juillet 2015, depuis il ne fait que monter en puissance. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il était annoncé suivi par l'OM il y a quelques jours. La concurrence sera rude pour ce colosse défenseur mais une chose dont on ne peut pas douter, c'est bien qu'il sera un atout défensif non négligeable. C'est un vrai leader et un joueur plutôt polyvalent (il peut aussi évoluer en tant que latéral droit ou milieu défensif).
https://www.youtube.com/watch?v=LfErdKLW57E
John Anthony Brooks : Sûrement la cible la plus optimiste de cette liste. Valeur sûre de Bundesliga depuis des années, le défenseur international états-unien estimé à 14M par Transfermarkt est payé plus de 330k/mois dans son club actuel de Wolfsburg. Il coûterait très cher à un club dans une réelle crise financière. Cependant, il apporterait une certaine stabilité, un talent défensif. Dôté d'un vrai sang-froid, d'une bonne vision du jeu et d'un excellent jeu de tête, son arrivée ne serait que positive.
Romain Saïss : Comment détacher de son club de Premier League un titulaire indiscutable ? Là est tout le problème puisque Romain Saïss a énormément de qualités. Redescendu en défenseur central depuis la montée de Wolverhampton en Premier League, Romain Saïss est le joueur d'équipe par excellence. Solide, combattif, efficace et doté désormais d'une énorme expérience. Il serait le joueur parfait pour venir sauver l'AS Saint-Etienne de son marasme défensif, encore faut-il qu'il veuille rentrer au pays...
Dan-Axel Zagadou : Ce défenseur formé au PSG est au Borussia Dortmund depuis bientôt 5 ans. Il a relativement peu joué ces dernières saisons, est souvent blessé, mais reste un formidable joueur de foot. C'est un très bon défenseur et surtout il a un potentiel monstrueux. On est bien-sûr en droit de penser que la marche du Borussia Dortmund était trop haute pour lui à son jeune âge. Il pourrait évidemment repartir d'un peu plus bas pour réaliser tranquillement son potentiel dans un environnement un peu moins complexe qu'un gros club européen.
Les valeurs sûres :
Konstantinos Laifis : Joueur indiscutable et indiscuté en Belgique depuis bientôt 4 ans, Laifis est un des joueurs dont on parle peu, qui font peu de bruit, mais qui restent d'une efficacité certaine. A bientôt 29 ans, il apporterait son expérience, sa sobriété et permettrait sans aucun doute de former tranquillement les jeunes défenseurs stéphanois.
Amos Pieper : Ce colosse allemand d'1m92 est sans aucun doute le meilleur joueur de son équipe. Dans un profil correspondant un peu à celui de Pape Cissé et ayant l'habitude de jouer le maintien (malheureusement pour lui), il pourrait, à seulement 23 ans s'avérer être un vrai atout dans la défense stphanoise et au-delà de cette saison, développer un potentiel supérieur à son niveau actuel et amener une réelle plus-value sprotive ou financière.
Anthony Briançon : Le défenseur Nïmois et capitaine a été opéré du genou à la fin de l'été 2021 et n'a donc pas encore joué avec son club cette saison. Rappelons à quel point il a maintenu son club à flot sur leurs 2 saisons en ligue 1. Il a été LE défenseur qui leur a permis de garder espoir. A seulement 26 ans, Briançon a encore de belles années de football devant lui et une valeur sûre dans une défense aux abois. Il ne coûterait sans doute pas très cher, que ce soit en terme de salaire ou de transfert, et serait un leader dans une équipe qui en manque cruellement.
Les joueurs auxquels on peut croire pour l'avenir :
Yahia Fofana : Le gardien du Havre AC a enfin connu son heure de gloire cette saison. Annoncé comme la relève des précédents grands gardiens sortis de leur centre de formation, il démontre depuis le début de saison l'ensemble de ses qualités, à seulement quelques mois de sa fin de contrat.
C'est sans aucun doute un gardien pour le futur, qui a la tête sur les épaules et un excellent sang-froid, il suffit de voir ses statistiques depuis le début de saison.
Moussa Sissoko : Ce n'est pas celui que vous croyez. Ce jeune défenseur français, exilé en Belgique depuis un peu plus d'un an monte tout doucement en puissance et on peut croire que ce serair encore le cas en revenant au pays. Devenu international Malien il y a peu et ayant disputé à peu près la moitié des matchs en Belgique depuis le début de saison, il est de ces joueurs qui prennent leur temps mais assurent une progression constante et certaine.
Ameen Al-Dakhil : Un autre talent issu de la chère Belgique, issu de la génération 2002, ce jeune défenseur né en Irak a déjà un temps de jeu conséquent pour sa première saison professionnelle, il a joué plus de 800 minutes depuis le début de saison et affiche une progression constante. Difficile de se prononcer sur un joueur qui est tout juste en train d'éclore, mais l'opprotunité pourrait être intéressante à saisir.
Les joueurs sur lesquels on peut garder un œil :
Panagiotis Retsos : Inutile de vous le présenter, on sait tous les qualités footballistiques de Retsos. On sait également tous sa fragilité physique, mais nous nous voulons optimiste quand à sa progression dans ce domaine. Un joueur de cette qualité là, si intelligent, ne devrait pas disparaître des radars pour des pépins physiques . Reste dans tous les cas qu'il est libre en juin prochain, qu'on sait ses qualités et qu'il ne devrait pas être trop gourmand en émoluments.
Fernand Mayembo : Il était censé partir libre l'été dernier du Havre et partir vers l'échelon supérieur, il a accepté de prolonger d'une saison pour acquérir plus d'expérience et aider le club qui lui a (quasiment) tout donné. C'est une des certitudes de ligue 2, pas le joueur le plus esthétique ni le plus impressionnant, mais certainement un des plus efficaces, de ceux qu'o,n préfère chez nous qu'en face, et qui sait d'où il vient.
Reinildo : La latéral du LOSC arrivé en 2019, et tirant la corde du titulaire avec Bradaric depuis cette période, semble avoir pris le dessus, sans pour autant flamboyer, titulaire indiscutable depuis la saison dernière (qui était plutôt prolofique pour lui), il alterne souvent entre le bon et le (beaucoup) moins bon. Cela reste un joueur très correct de ligue 1 qui pourrait apporter à une équipe en mal de latéraux depuis de nombreuses années.
Djibril Sidibé : un autre latéral de ligue 1, mais cette fois un international français. Nous aurions pu le placer dans la catégorie des joueurs « rêvés » mais la balance qualité/prix nous amène plutôt à le voir comme une opportunité à surveiller. D'abord flamboyant avec Monaco, il rentre aujourd'hui dans le rang et ne se place plus comme un des meilleurs joeuurs de ligue 1. Pour autant il a des qualités certaines et n'est pas à l'abri de retrouver tous ses moyens et de redevenir le joueur excellent que nous avons connu, même s'il arrivera sur ses 30 ans l'année prochaine.
https://www.youtube.com/watch?v=IwoJi4eDirU