Alors que le marché hivernal n'ouvrira officiellement ses portes que dans un mois, les rumeurs enflent déjà. Le poste de gardien devrait encore faire couler beaucoup d'encres.
Cette semaine nous avons appris l'arrivée potentielle du gardien roumain Ionut Radu à l'AS Saint-Etienne. Le gardien de 25 ans se trouve actuellement remplaçant à Cremonsese où il était prêter par l'Inter Milan. Après 9 rencontres, le portier a perdu sa place chez le 18ème de Serie A. Une situation inconfortable qui pousse le joueur à chercher une solution alternative dès cet hiver.
Ses agents l'ont proposé à différents clubs dont l'ASSE et le Stade de Reims. A en croire les information du journaliste italien Nico Schira, les Verts ne seraient pas insensibles à l'idée de recruter cet ancien grand espoir roumain. Âgé de 25 ans, Ionut Radu présente une expérience déjà solide et un potentiel intéressant. En fin de contrat en juin 2024, il devrait quitter définitivement l'Inter Milan cet hiver. Pour prendre le chemin de la Loire ? Rien n'est acté à ce jour.
Le site OrangeSpor.ro donne une version toute autre. Les Verts seraient très intéressé par un autre gardien roumain en réalité. Un compatriote de Radu au profil plus expérimenté et moins onéreux : Florin Niţă.
Peu connu en France, il s'agit là encore d'un international roumain. Appartenant au club tchèque du Sparta Prague, il se trouve dans une situation compliquée. A 35 ans, ses dirigeants semblent avoir fait une croix sur lui et sont ouverts à un départ. Il n'a plus joué sous le maillot du Sparta depuis un an. C'était le 21 novembre 2021 face à Slovacko. Sur le banc puis retiré de l'effectif, le portier roumain cherche à quitter Prague au plus vite.
Une situation qui lui a causé du tord en sélection puisqu'il a également perdu sa place. Son dernier match avec la Roumanie remonte au 14 avril 2022 en Ligue des Nations face au Monténégro. Moldovan et.... Radu alterne depuis dans les buts de la sélection roumaine.
"En pole position pour le poste de gardien à Saint Etienne, c'est un gardien français ! Après lui, c'est Florin Niţă !"
Alors qu'il semble blacklisté au Sparta, son agent a fait une sortie surprenante cette semaine. Liubliana Nedelcu a annoncé que l'AS Saint Etienne était particulièrement intéressé par le gardien roumain. Tout en précisant que la rumeur envoyant Ionut Radu ne pourrait se concrétiser. L'intérêt des Verts ne serait pas partagé par les agent du gardien de l'Inter Milan qui espère mieux pour leur protégé.
Elle déclare : "En pole position pour le poste de gardien à Saint Etienne, c'est un gardien français ! Après lui, c'est Florin Niţă !"
Liubliana Nedelcu précise bien connaître le marché français et affirme que l'AS Saint-Etienne souhaite se redresser rapidement.
L'ancien Gunners, Tomas Rosicky, a déjà annoncé dernièrement que le Sparta serait près à libérer Florin Niţă. Le roumain serait alors le plan B à moindre coût pour l'ASSE. L'hiver s'annonce encore chaud du côté du forez.
Reste à savoir qui est ce fameux plan A... Pour rappel, Gauthier Gallon est suivi de près depuis plusieurs mois par l'AS Saint-Etienne. Laurent Batlles apprécie l'homme et le joueur avec qui il a connu la montée en Ligue 1. De quoi déterminer qu'il s'agit du plan A des stéphanois ?
Carte de visite
- 35 ans
- Roumain
- 1m84
- 76kg
- 19 sélections avec la Roumanie
- 200 matchs en pro
- 33 matchs en coupe d’Europe
- Chiajna (Roumanie) de 2007 à 2013
- Steaua Bucarest de 2013 à 2016
- Football Club de Bucarest de 2019 à 2018
- Sparta Prague depuis 2018