9 août 2022
La tribune d'en face

#ASSESRFC, La tribune d’en face : « Voir les Verts à la dernière place, c’est surprenant ! »

Denis BOUANGA of Asse during the Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and Stade Rennes at Stade Geoffroy-Guichard on September 26, 2020 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - Denis BOUANGA - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

Après une défaite ennuyante à Brest, les Stéphanois accueillent le Stade Rennais. Toujours lanterne rouge, les Verts doivent absolument prendre des points au risque de voir s’éloigner les concurrents directs au maintien. Pour prendre la température de ce match important pour les deux équipes, c’est @StadeRennaisOnline qui a accepté de répondre à nos questions.

Le Stade Rennais pointe actuellement à la troisième place du classement. Quels sont les éléments qui peuvent expliquer cette position ? 

Le début de saison a suscité quelques interrogations, avec une seule victoire sur les 6 premiers matchs de Ligue 1, et des défaites peu rassurantes face à Angers, Reims et Marseille. Mais la mayonnaise a pris peu à peu, avec notamment des arrivées tardives. Gaëtan Laborde et Lovro Majer ont depuis eu l'occasion de montrer toutes leurs qualités. Depuis, et jusqu'à la défaite face à Lille mercredi, Rennes a enchaîné 9 matchs sans défaite en championnat dont 7 victoires, avec un jeu parfois de grande qualité comme contre Lyon ou Montpellier.

Parlez-nous de Bruno Genesio et de son style ?  

Bruno Genesio est un entraîneur qui colle bien à l'image du club : il est discret et travaille sans faire de bruit, sans faire de vagues. Il a réussi à remettre l'équipe sur de bons rails pour décrocher une qualification européenne la saison dernière après le départ de Julien Stéphan. Depuis, il a su mettre en place un football offensif, plutôt joueur, ce qui est toujours appréciable à regarder.

Quel est votre point de vue sur la situation que traverse l’AS Saint-Étienne ? 

Saint-Etienne est un club historique du championnat de France. Voir les Verts à la dernière place de Ligue 1, c'est bien sûr surprenant et j'imagine assez difficile à vivre pour tous les supporters de l'ASSE. J'espère pour eux que le futur repreneur du club sera en mesure de mettre en place un vrai projet.

De quels joueurs stéphanois vous méfiez-vous ? 

Wahbi Khazri, évidemment. Pour l'avoir vu évoluer au Stade Rennais, on sait ce dont il est capable. Son choix de signer à Saint-Etienne à l'été 2018 plutôt que de rester à Rennes avait d'ailleurs quelque peu surpris, lui qui avait déclaré quelques mois plus tôt en avoir « marre, tous les ans, les mardis et mercredis, de manger des pizzas devant la Ligue des champions ».

A lire également :  🗣 "C'est vrai qu'être supporter de l'ASSE en ce moment, c'est loin d'être simple !"

Quelles sont les lacunes sur lesquelles les hommes de Claude Puel devront s’appuyer ? 

Saint-Etienne devra être en mesure d'empêcher Rennes d'imposer son jeu et sa maîtrise sur la rencontre. Sur des contres rapides, il peut y avoir des opportunités pour les Verts. Saint-Etienne devra aussi se montrer réaliste, à l'image de Lille mercredi soir qui a su être efficace pour mener 2 à 0 malgré la très bonne - mais stérile - entame de match rennaise.

Quels sont les joueurs rennais à surveiller de près ? 

Gaëtan Laborde est en grande forme en ce moment, avec 9 buts inscrits en Ligue 1 depuis le début de saison, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur du championnat. Il est également le meilleur buteur de la Ligue Europa Conférence depuis son triplé face au Vitesse Arnhem la semaine dernière. Flavien Tait réalise également un superbe début de saison, mais sera absent dimanche. Je pourrais aussi citer Lovro Majer, Jonas Martin ou Nayef Aguerd mais, plus que des individualités, il faut surtout souligner la force du collectif rennais qui a permis au club d'enchaîner cette série de 13 matchs sans défaite toutes compétitions confondues jusqu'à la défaite face à Lille mercredi.

Quelle composition d’équipe Bruno Genesio devrait aligner dans le Chaudron ?

Flavien Tait est le seul absent côté rennais. Face à Lille mercredi, Bruno Genesio avait aligné la composition suivante :

Gomis - Traoré, Omari, Aguerd, Truffert - Bourigeaud, Martin, Santamaria, Sulemana - Laborde, Terrier

On devrait avoir quelques évolutions, à commencer peut-être par le système de jeu, avec éventuellement un retour au 4-3-3. Lovro Majer fera peut-être son retour dans le onze de départ. En défense, côté gauche, Meling pourrait être préféré à Truffert.

Pour terminer, quel est votre pronostic pour le match de dimanche ?

Disons comme l'an dernier : une victoire 3 à 0 du Stade Rennais.

 

P