26 janvier 2022
Arnaud NORDIN of Saint Etienne and Facundo MEDINA of Lens during the Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and RC Lens at Stade Geoffroy-Guichard on March 3, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - Arnaud NORDIN - Facundo MEDINA - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)
La tribune d'en face

#ASSERCL, La tribune d’en face: « Est-ce que Pascal Dupraz arrivera à changer la donne tactiquement ? »

Après avoir vu son match face à Angers reporté à cause de la pandémie de Covid-19, les Verts s’apprêtent à affronter une des équipes sensations de cette Ligue 1. Entraîné par Franck Haise, le club nordiste propose un jeu alléchant en s’appuyant sur une défense à trois. Vainqueur du voisin Lillois en Coupe de France et du Stade Rennais, un concurrent direct, le RC Lens arrive plein de confiance dans un Chaudron qui sonnera vide à cause des jauges instaurées par le gouvernement de Jean Castex. Pour connaître au mieux notre adversaire, c’est Sylvain Charley, journaliste à France Bleu Nord et consultant pour @LensFoot, l’émission de référence sur le RC Lens, qui a répondu à nos questions. 

Comment décririez-vous la saison du RC Lens ? 

C’est la saison de la confirmation de tout ce qui a bien été fait la saison dernière où on a fini aux portes de l’Europe. Lens est reparti sur les mêmes bases et personne ne se l’avoue au club mais l’objectif est de décrocher une place européenne en fin de saison. La semaine de retour des fêtes a fait énormément de bien aux Lensois qui restaient sur six matchs sans victoire. On n’avait pas gagné depuis le 5 novembre. Je dirais donc que le début de saison est fidèle à nos ambitions et fidèle à ce qu’ils ont fait la saison dernière. 

Quel est le style de Franck Haise ?

C’est quelqu’un de très posé qui ne s’énerve presque jamais. Il est aussi très intelligent dans sa communication c’est-à-dire qu’il sait quand il faut défendre l’intérêt du club et taper du poing sur la table. Par exemple, lorsqu’il y a eu les débordements du derby et les envahissements de terrain, Franck Haise a envoyé un message clair aux supporters en disant que le terrain était un sanctuaire. Sur un plan plus tactique, il fait partie des entraîneurs qui ont redonné une bonne image au championnat. Il est très porté vers l’avant, il préfère gagner un match 5-4 que 1-0. Franck Haise a aussi la volonté d’aller chercher haut l’adversaire pour offrir du spectacle aux supporters. Il sait également s’adapter en fonction des matchs et des joueurs qu’il a à disposition. Après le match de Lille, il a été interrogé sur son changement de système en cours de match où il est passé à une défense à quatre et si ce changement n’était pas une solution pérenne. Haise a tout de suite coupé court en disant que c’était une histoire de concentration et d’attitude et qu’il n’allait pas changer son système de jeu. C’est donc un entraîneur qui croît en ses idées. 

Quel est votre sentiment vis-à-vis de Pascal Dupraz ? 

Pour moi, Pascal Dupraz a l’image du pompier de service. J’ai toujours en tête ce qu’il a fait à Toulouse après il faut savoir s’il est capable de s’imposer dans la durée. Ce qui me plaît chez lui c’est qu’il a du caractère et qu’il aime l’AS Saint-Étienne d’après ce que j’ai compris. Après j’attends de voir si tactiquement parlant, Pascal Dupraz va être capable de changer la donne pour être capable de vous maintenir.

Votre point de vue sur la situation que traverse l’AS Saint-Étienne ?

Tout simplement ça me désole car l’AS Saint-Étienne est un club emblématique comme l’est Reims, Marseille ou Bordeaux. Puis Saint-Étienne c’est Geoffroy-Guichard. Aller commenter un match dans le Chaudron quand tu es journaliste, c’est un incontournable. Mais surtout Sainté ressemble à Lens, il y a la même culture populaire et ça fait chier de voir ce club dans cet état. 

Quels sont les joueurs en forme côté Lensois ?

Il y a, bien évidemment, Seko Fofana qui est un cran au-dessus à chaque match. Après il y a Wesley Saïd qui pourrait débuter parce qu’il a fait deux bonnes entrées dernièrement. Pour moi, c’est le joueur qui peut faire mal s’il est titulaire. Son entente avec Jonathan Clauss est très intéressante, lors du dernier match Saïd a repris un centre du piston droit pour tromper le portier Rennais. Après avec sa fragilité physique, reste à savoir s’il sera titulaire. 

Quelle composition d’équipe devrait aligner Franck Haise ? 

Jean-Louis Leca devrait débuter dans les buts. Les trois incontournables, Medina, Danso et Gradit occuperont le rôle des trois défenseurs centraux. Doucouré et Fofana (ou Berg) seront alignés à moins que Patrick Berg soit titulaire et dans ce cas là Seko Fofana pourrait monter d’un cran. Dans les couloirs, Jonathan Clauss et Przemyslaw Frankowski seront de la partie. Et devant, je vois bien une association Saïd-Kalimuendo. 

Un pronostic pour finir ?

Je sens bien le match nul un partout. Pour moi, Lens n’est pas revenu au niveau d’il y a un mois et demi.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
X V I I
14 janvier 2022 14 h 38 min

Pascal Dupraz et Tactique dans la même phrase.
Grosse blague.

X V I I
14 janvier 2022 14 h 38 min

Pascal Dupraz et Tactique dans la même phrase.
Grosse blague.

2
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P