À l’occasion des 90 ans de l’AS Saint-Etienne, le site Peuple-vert vous propose le portrait des 50 meilleurs joueurs de l’ASSE parmi les 773, qui, depuis 1933, ont un jour porté le maillot Vert. De la place 50 à 21, les joueurs classés seront présentés par ordre alphabétique.
REMY CABELLA (64 matches, 17 buts de 2017 Ă 2019)
Cabella et Saint-Etienne, une belle histoire
EN SITUATION D’ÉCHEC
Rémy Cabella a été champion de France avec Montpellier à la surprise générale en 2012, devant le PSG made in Qatar, dirigé par le maestro Carlo Ancelotti. Il a même pu goûter à l’équipe de France en 2014, avec laquelle il totalise quatre sélections, toutes, cette année-là . Ses performances ont ainsi attiré l’attention de plusieurs clubs étrangers, ce qui lui a permis de signer un juteux contrat en Angleterre, à Newcastle qui lui a fait une cour assidue.
Mais depuis, force est de constater que sa carrière n’a pas évolué comme il l’entendait. Son expérience au Royaume-Uni se solde finalement par un échec même s’il a pu rebondir et revenir en France à Marseille. Il ne se distingue guère plus à l’OM, à tel point que les dirigeants phocéens lui demandent de se trouver un nouveau point de chute, leur entraîneur, Rudy Garcia, ne comptant plus sur lui.
C’est dans ces conditions que l’ASSE se manifeste, flairant la bonne occasion. Ils obtiennent la signature du milieu de terrain en prêt sans option d’achat afin d’offrir à Oscar Garcia, le coach espagnol qui a remplacé Christophe Galtier, le milieu créateur qu’il réclame.
DES DÉBUTS EN FANFARE
Il ne faut pas longtemps à Remy Cabella pour se mettre le public de Geoffroy-Guichard dans sa poche. Cinquante-trois secondes exactement ! C’est le temps nécessaire pour inscrire son premier but dans le chaudron après moins d’une minute de jeu contre Angers le 10 septembre 2017. Jamais dans l’histoire de l’ASSE, une nouvelle recrue n’avait été aussi efficace rapidement.
On ne connaissait qu’un seul autre exemple de précocité : celui de l’avant-centre André Barthélémy qui avait marqué son premier but en Vert à la deuxième minute de jeu contre Nice à Geoffroy-Guichard le 19 août 1977 pour son premier match sous les ordres de Robert Herbin.
Toutefois, cette réussite n’a été qu’un feu de paille, car il n’a joué que dix matches pour quatre petits buts avant de migrer sous d’autres cieux. C’est évidemment une fin qu’on ne souhaitait absolument pas pour le milieu de terrain stéphanois.
Après des débuts tonitruants, à l’image de son équipe (l’ASSE est troisième après six journées), la machine va s’enrayer. Remy Cabella est moins décisif (plus aucun but à son actif) et il se blesse (fracture d’un orteil) lors de la défaite des Verts face à Montpellier (0-1).
Il assiste impuissant, des tribunes, à la déroute face à l’OL qui conduit Oscar Garcia à jeter l’éponge. Il revient contre Monaco, mais ne peut empêcher une nouvelle raclée (0-4) qui précipite la mise en avant de Jean-Louis Gasset alors adjoint de Julien Sablé.
JEAN-LOUIS GASSET, L’ENTRAÎNEUR QUI LUI FAIT CONFIANCE
Oscar Garcia avait décidé d’installer Remy Cabella dans le cœur du jeu stéphanois en tant que numéro 10, Jean-Louis Gasset veut continuer dans cette voie-là , voulant s’appuyer sur sa technique et sa clairvoyance pour orienter les offensives foréziennes.
Ce rôle lui va à merveille et le milieu de terrain va rendre au centuple la confiance qui lui est accordée. Avec lui à la baguette, les Verts vont enchaîner six victoires consécutives au cœur des mois de janvier et février 2018.
Les recrues du mercato d’hiver (notamment Neven Subotic, Yann M’Vila, Mathieu Debuchy et le retour de prêt de Robert Beric) profitent de son talent. Rapidement, ils éloignent l’ASSE de la zone de relégation dans laquelle elle était embourbée pour le plus grand bonheur du public de Geoffroy-Guichard.
Il est l’auteur de son deuxième but à Amiens le 3 février 2018 et passeur décisif pour Mathieu Debuchy qui égalise à Lyon dans les arrêts de jeu, le 25 février 2018 (1-1). Les hommes de Jean-Louis Gasset accumulent ainsi treize matches sans défaite qui les autorisent même à croire à une possible qualification européenne. Malheureusement, une défaite contre Bordeaux à domicile (1-3) et à Monaco (0-1) viennent doucher les espoirs des Verts.
Qu’importe, avec un feu d’artifice à Geoffroy-Guichard contre Lille de Christophe Galtier qui effectuait son retour, à la dernière journée (5-0) et une septième place à la fin. La saison est une réussite et s’annonce prometteuse pour la suivante. Remy Cabella, qui a convaincu tout le monde avec ses sept buts dont un doublé à Nantes (1ᵉʳ avril 2018) et ses sept passes décisives, n’a désormais qu’une envie : signer définitivement à Saint-Etienne.
REMY CABELLA S’ENGAGE AVEC L’ASSE
Les tractations avec l’OM, auquel Remy Cabella appartient toujours, en vue du transfert du joueur dans le Forez, sont délicates. Il s’agit du feuilleton de l’été 2018 qui ne trouvera qu’un heureux épilogue le 16 août 2018.
On a même cru que les négociations allaient déboucher sur un fiasco alors qu’il était la priorité des dirigeants stéphanois. Heureusement, contre la somme de cinq millions d’euros, ils arrachent la signature de leur meneur de jeu jusqu’en 2022.
La saison 2018-19 réconcilie définitivement l’équipe avec son public qui a adopté Remy Cabella, véritable héros des kops. L’ASSE loupe la Ligue des champions alors qu’elle a été en course jusqu’aux dernières journées du championnat. Mais elle s’assure une nouvelle fois sa place pour la Ligue Europa avec une belle quatrième place. Le numéro 10 stéphanois est porté en triomphe (dix buts, quatre passes décisives).
Personne ne pouvait à ce moment-là s’attendre à ce qu’il cède aux sirènes alléchantes russes qui lui font un pont d’or. L’ASSE n’a d’autre choix que d’accepter le départ de son milieu de terrain à Krasnodar contre un chèque de douze millions d’euros. Il s’agit certes d’une opération très profitable pour les finances du club, mais qui s’avérera très néfaste sur le plan sportif.
Pour tout le bonheur que Remy Cabella a apporté en deux saisons au peuple vert, tombé amoureux de son génie, il méritait assurément de figurer parmi les cinquante meilleurs joueurs de l’histoire de l’AS Saint-Etienne.