20 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Formation

📻 La Formation des Verts passée au crible !

06 Lucas GOURNA (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Angers and Saint-Etienne at Stade Raymond Kopa on January 26, 2022 in Angers, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Régulièrement mise à l'honneur avec son centre de formation, notre spécialiste maison Sylvain a participé à une émission qui traite ce sujet qui nous tient à cœur. Une émission de qualité produite par Formation Football Club où nous étions invité avec notre confrère Paul Rivolier du site Evect. Extraits.

Les fruits du Projet "La Mine Verte"

Sylvain GreenProspect (Peuple Vert) : "La formation stéphanoise se porte plutôt bien. Le projet "La Mine Verte" de Julien Sablé commence à porter ses fruits. Notamment sous Claude Puel qui a eu la volonté de lancer plusieurs jeunes. On a aujourd'hui des noms connus comme Fofana ou Saliba mais on a aussi des jeunes qui arrivent comme Gourna, Moueffek ou Sow."

Le maintien en Ligue 1 et ses conséquences sur la Formation

"Que ce soit les U17 ou les U19, ils jouent tous les deux le haut de tableau en ayant pas mal de joueurs surclassés. Ce qui permet aussi de gagner du temps dans la progression et de voir plus rapidement qui peut intégrer l'équipe première demain. Evidemment le chemin est encore long mais j'ai bon espoir pour certains de les voir grimper chez les pros si le club arrive à se pérenniser en Ligue 1. C'est une des interrogations du club en ce moment. J'ai bon espoir que ce centre de formation continue de nourrir l'équipe première. Maintenant le revers de la médaille et les enjeux c'est de pouvoir en profiter un peu plus qu'un ou deux ans de ces jeunes. Ils sont souvent les joueurs bankables qui permettent de remettre de l'argent dans les caisses."

Les supporters sont parfois impatients avec des joueurs d'un niveau inférieur à Saliba ou Fofana. Je pense à Camara, à Moueffek. Ils ont du potentiel. Ca ne sera pas forcément des tops joueurs. On ne les vendra pas 50 millions à l'aube de leurs 20 ans. Certains en espèrent davantage. Mais il faut être patient.

Concernant la vente du club, la formation stéphanoise est l'un des meilleurs arguments de vente du club aujourd'hui. La vision à long terme est délicate aujourd'hui du côté de Saint-Etienne. Nous sommes dans l'inconnu de beaucoup d'éléments. Au delà de la vente, il y a un staff à reconstruire. Pascal Dupraz est en fin de contrat. Ce sera également le cas de Julien Sablé. La vision à long terme est aussi insufflée par l'homme qui est à la tête de l'équipe première."

 

La philosophie du Centre de Formation

Sylvain GreenProspect (Peuple Vert) : "Il y a seulement 3 équipes au centre de formation de l'AS Saint-Etienne. Il n'y a pas de U16. On a une équipe U17 National, une équipe U18 Régional 2 et une équipe U19 National. Donc les meilleurs U16 jouent en U17. Les autres jouent en U18 et non pas en U16 comme dans d'autres centres. Idem, les meilleurs U18 jouent en U19 Nationaux. Et ceux qui ne participent pas jouent avec les U18 également. Ce qui constitue un gros groupe U18 qui n'est pas la poubelle des U17 et des U19 mais ça permet à des jeunes joueurs de se mesurer à des adversaires plus grands, plus costauds, plus rapides etc. Ce qui favorise leurs progressions.

Niveau enseignement l'idée a été de chercher un football de transition. Avec des recrutements qui répondent à cette recherche. Des jeunes véloces, rapides mais pas que. On est en train de changer. On ne s'appuie plus uniquement sur des qualités athlétiques. Je trouve que c'est de moins en moins le cas à l'AS Saint-Etienne. On a de plus en plus de petits profils. Je pense notamment à Sahraoui, Gauthier ou Watel. Plutôt des joueurs de ballons. Pas forcément avec un gros coffre physique mais qui ont la volonté de jouer au football. C'est intéressant."

 

Claude Puel et les jeunes

Sylvain GreenProspect (Peuple Vert) : "Il faut contextualiser. Pascal Dupraz arrive dans une équipe à la dérive qui est en manque de points. Un effectif jeune et atteint par la situation. Il a voulu s'appuyer sur une équipe avec davantage d'expérience. Son utilisation des jeunes est plus modérée mais elle reste présente. Lucas Gourna retrouve des couleurs par exemple. C'est également le cas de Mickaël Nadé.

Puel a vraiment fait jouer beaucoup de jeunes. Même des jeunes qui sont apparus quelques fois uniquement. Je pense à Sidibé, Rivera, Tormin, Gabard. Est-ce que les choses ne sont pas allées trop vite pour ces jeunes ? Mais en même temps il leur a donné la chance de se montrer et prendre la température de ce que représente le haut niveau. Aujourd'hui des joueurs comme Sow, Moueffek, c'est aussi le fruit de son travail. Un travail qui permet à l'AS Saint-Etienne de disposer de jeunes qui ont une certaine valeur marchande.

Paul Rivolier (evect) : "C'est aussi le résultat de la mauvaise situation économique de l'ASSE qui a fait que Claude Puel a lancé beaucoup de jeunes. S'il avait pu disposer de 30 millions d'euros pour un mercato on aurait moins vu les jeunes. C'est aussi le contexte qui a amené Puel a lancer autant de jeunes. L'ASSE n'a pas acheté de joueurs depuis 3-4 ans. L'erreur de Puel a été de croire que cet effectif n'était que capable de progresser après une saison où on termine 11ème de Ligue 1. Malheureusement ça ne s'est pas passé comme ça et cet effectif s'est heurté à ses limites morales, physiques et techniques."

 

Une situation compliquée qui aide le développement des jeunes ?

Sylvain GreenProspect (Peuple Vert) : "Je pense qu'il y a 2 facettes. Ils vont en tirer des bénéfices en étant dans la difficultés. Ils ne lâchent rien ! Les résultats ne sont pas bons mais il y a peu de matchs où on se dit qu'ils ont lâché. Maintenant il y a aussi le côté de se dire que de débuter sa carrière en ayant l'AS Saint-Etienne à sauver ça ne doit pas être évident à cet âge. Je pense que certains peuvent s'écrouler aussi comme ça."

Paul Rivolier (evect) : "On est souvent trop impatient. Tout le monde n'est pas Kyllian MBappé. Un joueur est programmé pour arriver à 20 ans. La précocité n'est pas une coutume. Aouchiche prend du temps mais ils ont le droit d'apprendre. Rien ne dit que ça ne sera pas un excellent joueur plus tard. C'est aussi parce qu'on voit des extraterrestres de précocité chaque semaine en Ligue des Champions."

 

Aouchiche vraiment mieux que Benkhedim ?

Sylvain GreenProspect (Peuple Vert) : "Aouchiche ce qui le dessert c'est toute la com' qu'il y a eu sur son transfert et toutes les attentes que son arrivée a suscité. Il arrive libre avec une prime à la signature colossale. On parle d'un joueur programmé pour aller au très haut niveau avec déjà un salaire de bon joueur de Ligue 1. Malheureusement tout cela ne l'aide pas forcément. Il y a une grosse attente. Une attente immédiate. Ses débuts sont pas si mauvais que cela. Il marque deux buts assez rapidement. On se dit que ça va le faire.

Au départ son potentiel est intéressant. Maintenant ça fait 1 an et demi qu'il est au club. Il est considéré comme un supersub. Il n'est pas décisif quand il rentre. Doucement c'est un joueur qui approche des 20 ans. Le contexte de l'ASSE fait qu'on a l'impression qu'il ne s'épanouie pas dans le jeu. Sa progression stagne. Le rapport qualité prix pour Adil Aouchiche interroge aujourd'hui. 

Il est arrivé comme le joueur phare du projet Puel. Alors qu'au centre on a un joueur qui s'appelle Bilal Benkhedim. Il fait partie des joueurs qui ont gagné la Gambardella. C'était un joueur très estimé au sein du centre de formation. Et malheureusement on ne lui a pas tellement ouvert la porte à cause de l'arrivée d'Adil Aouchiche. Aujourd'hui je me pose la question est-ce que si on avait eu le même temps de jeu pour Benkhedim quel aurait été son rendu ? Je ne sais pas s'il aurait fait mieux. En revanche, je pense qu'il n'aurait pas été pire."

 

Lucas Gourna, la prochaine grosse vente des Verts

Sylvain GreenProspect (Peuple Vert) : "On peut le dire ce sera le prochain gros transfert d'un joueur issu du centre de formation. C'est un joueur de la région parisienne. Il s'est rapidement imposé chez les jeunes. Il est passé très vite chez les U19 puis la N3. Son ascension a été très rapide.

C'est un meneur d'hommes, capitaine en équipe de France. S'il restait quelques années à Saint-Etienne il deviendrait le capitaine de l'ASSE. Malheureusement ça ne sera probablement pas le cas. C'est un joueur qui était conditionné pour le haut niveau. Certains pensent qu'il est arrogant mais il est juste prêt à aller au haut niveau. Il fait partie des joueurs qui se bonifie dans la difficulté à l'AS Saint-Etienne."

N'hésitez pas à écouter la suite !

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR