William Saliba a entamé l’Euro en tant que titulaire chez les Bleus. Au terme d’une victoire étriquée face à l’Autriche (1 – 0), l’ancien stéphanois s’est exprimé en conférence de presse ce mercredi. Retranscription !

Saliba sur deux clean sheet

William Saliba : « C’est clair que je ne m’y attendais pas, mais quand on est appelés pour l’Euro, il faut se tenir prêt pour aider l’équipe. J’ai joué le deuxième match amical (contre le Canada, 0-0), j’ai enchaîné avec le premier match de l’Euro et on a enchaîné deux clean sheets, c’est un motif de confiance.

On a bien défendu. On a été bons sur les ballons aériens. C’est clair que c’est plus facile quand on a un gardien qui nous dirige, qui ne fait que nous parler du début jusqu’à la fin. On sait ce qu’on doit faire. Ça fait du bien d’avoir un leader comme ça derrière nous. Surtout pour un joueur comme moi qui débute une compétition comme ça. »

Saliba axe gauche

William Saliba : « En club, la plupart du temps, je joue à droite. J’en ai déjà parlé avec le coach (Didier Deschamps) qui m’a demandé pendant le stage de préparation si je pouvais jouer à gauche. J’ai répondu oui car j’y ai joué au début de ma carrière, ce n’est pas un problème même si ça change pas mal de choses pour la relance. Quand je reçois la balle sur mon pied gauche, c’est plus dur de ressortir mais les coéquipiers m’aident aussi. Pour défendre, il faut également s’orienter d’une autre manière.

La concurrence est assez dense en équipe de France. On est chanceux d’avoir beaucoup de bons défenseurs centraux. D’habitude, les titulaires de basse, c’est Ibou (Konaté) (et Dayot (Upamécano) qui ont mis la barre haute à chaque fois qu’ils ont joué. Quand je suis appelé à démarrer un match comme ça, je sais que je ne dois pas faire moins que ça. Je pense qu’on se tire tous vers le haut. Quand on sait que quand tu joues et que sur le banc t’as d’autres défenseurs qui sont bons, tu as envie de faire une bonne performance. Je pense qu’on se tire tous vers le haut. On est tous des potes donc ça va. »

Un maillot plus lourd à porter

William Saliba : « Depuis deux ans, je suis en sélection. Ma première sélection c’était quand j’étais à Marseille. J’ai toujours su que j’avais le niveau international. Si le coach fait appel à toi, c’est qu’il pense que tu as le niveau international. Je n’ai jamais douté, même si au début, ça n’a pas été facile.
Je pense que là, je suis dans une bonne période et je commence à avoir beaucoup plus confiance en moi en sélection.Je pense que le maillot en sélection, il est plus lourd. Parce qu’il y a tout un pays qui est derrière toi. Alors qu’en club, c’est juste la ville ou certains supporters qui te supportent. Là, tu as tout le pays derrière toi. Je pense que le maillot est beaucoup plus lourd. »

Ne pas se chercher d’excuses

William Saliba : « Kylian Mbappé ? Je l’ai croisé ce matin (mercredi) Il allait un peu mieux. Après, je ne sais pas. Il était parti faire d’autres tests. Je n’en sais pas plus. Ces questions, il faut les demander au Doc. Mais en tout cas, la bonne nouvelle, c’est que quand je l’ai vu ce matin, il allait mieux.

30 heures de préparation d’écart entre les Pays-Bas et la France ? Il y a plus de jours pour préparer le match, mais je pense que ce n’est pas une excuse. Nous devons être prêts pour lundi. Le match se déroule dans deux jours et nous serons prêts.

Une finale de groupe avant l’heure ? C’est sûr qu’on a deux nuits de moins, mais on ne va pas commencer à chercher des excuses. On sait que ça va être un match difficile contre une très grande équipe. Après, on essaie de récupérer un maximum. On a encore deux jours avant le prochain match. On sait que le deuxième match est déterminant pour la fin du groupe. On va tout donner pour le gagner.
La force des Pays-Bas, c’est qu’ils ont beaucoup de grands joueurs qui connaissent le haut niveau. J’ai regardé le match contre la Pologne, il y avait beaucoup d’intensité. C’est une équipe qu’on a affronté aussi en Ligue des Nations. On les a battus. On sait à quoi s’attendre. Ça ne va pas être facile. »

Saliba encourage à aller voter

William Saliba : « Au niveau des élections et tout, je pense que je ne suis pas le mieux placé parce que je n’en connais pas trop. Je ne suis pas un bon client à ce sujet. Mais je sais juste qu’il faut aller voter et j’encourage tout le monde à aller voter. Après, pour le communiqué collectif, j’attends encore. On attend de le rédiger tous ensemble. »