30 janvier 2023
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité
Brèves

Les clubs européens vont pouvoir recruter des joueurs Africains sans calculer !

Grand combat de Michel Platini à son époque, l'harmonisation des calendriers internationaux a vécu une révolution hier. Enfin, l'Afrique va jouer sa CAN (Coupe d'Afrique des Nations) en juin/juillet et permettre aux clubs européens de pouvoir compter sur les joueurs qui en sont originaires...

Quelle semblera loin la période où un club n'investissait sur des joueurs africains qu'une année sur deux. En effet, entre le stage de préparation à la CAN et la compétition elle-même, un joueur pouvait rater jusqu'à un mois et demi de championnat en Europe. Autre élément, et pas des moindres, les risques de blessure qui allaient avec une épreuve qui en générait forcément tant le choc climatique et les structures d'accompagnement médical sont parfois à la limite de l'amateurisme. Enfin, c'était également la période durant laquelle on assistait aux bras de fer entre les joueurs, leur club et leur sélection.

Cette période est de l'histoire ancienne. En effet, la CAF qui organisait un symposium à Rabat (Tunisie) a acté le fait que la CAN se joue en juin et juillet. pas la meilleure période pour pratiquer le football en Afrique, mais cela va au moins permettre aux calendriers de ne pas se superposer. Autre décision prise : passer de 16 à 24 nations. Ainsi, la CAF s'autorise à agrandir son épreuve sans avoir à subir les pressions européennes qui y était farouchement opposée lorsque la compétition avait lieu en janvier/février.

Ne reste plus à la CAF qu'à superposer sa compétition sur le Championnat d'Europe des Nations... tous les 4 ans... Car actuellement la CAN a toujours lieu tous les 2 ans.

P