C'était dans les tuyaux depuis quelques semaines et nous nous en étions fait l'écho dès le mois d'octobre. Roland Romeyer, échaudé par les résultats catastrophiques de l'ASSE, est bien décidé à reprendre les commandes opérationnelles du club comme le confirme Mohamed Toubache-Ter, tout du moins en coulisse...

Lorsque les actionnaires ont décidé d'installer Jean-François Soucasse au poste de président exécutif en juillet 2021, c'était pour s'éloigner du quotidien de l'ASSE. Si Bernard Caïazzo n'a finalement jamais été concerné par la vie quotidienne du club, installé au poste de président du conseil de surveillance, Roland Romeyer oeuvre quant à lui depuis le début, coiffé de sa casquette de président du directoire.

Il y a un an et demi, Roland Romeyer s'est retiré afin de laisser Jean-François Soucasse gérer les affaires courantes du club. Toujours dans l'ombre de son nouveau président exécutif, Romeyer a joué le jeu. Mais ça c'était avant... Avant que l'ASSE ne descende en Ligue 2 après un mercato hivernal 2022 catastrophique, après un choix de coach discutable pour sauver le club, après un mercato estival 2022 très critiquable et surtout, après une quasi-première partie de saison qui laisse les Verts bons derniers de L2.

Roland Romeyer est excédé et souhaite à nouveau réinvestir le quotidien du club. Si sa présence, parfois trop perceptible à l'époque où Claude Puel était manager général du club, était critiquée de l'extérieur, son retour semble sonner comme la fin de la récréation.

Roland Romeyer sonne la fin de la récréation !

Roland Romeyer president of Saint Etienne during the Ligue 1 match between AS Saint Etienne and Angers SCO at Stade Geoffroy-Guichard on September 10, 2017 in Saint-Etienne, . (Photo by Romain Lafabregue/Icon Sport)

Roland Romeyer, comme certains indicateurs nous le faisaient pressentir ces derniers temps, serait donc bel et bien de retour aux affaires selon Mohamed Toubache-Ter. Loin de se voir quitter l'ASSE, il veut avant tout la remettre sur de bons rails et remettre à l'ordre du jour certaines méthodes. De là à y voir une forme de mise sous tutelle de jean-François Soucasse, il n'y a qu'un pas...

La réunion organisée le 14 novembre dernier, au surlendemain d'une défaite traumatisante face à Rodez (0-2), sonne comme un virage. Si Romeyer a placé Soucasse, Perrin, Batlles et Rustem face à leurs responsabilités, il les a également prévenu : il s'agira désormais d'obtenir des résultats ou de quitter le navire et laisser place à de nouvelles têtes !

Une action critiquable et un triumvirat en position de faiblesse

Le désamour entre l'équipe dirigeante et ses supporters semble définitif. Roland Romeyer, affecté par cette situation, en porte toutefois sa part de responsabilité. Le triumvirat composé de Soucasse, Rustem et Perrin en porte une autre. Les Magic Fans ont d'ailleurs dénoncé certains choix stratégiques lors de leur dernier communiqué. Entre le changement du logo ou le partenariat de manifestations culturelles, entre autres, les branches communication et marketing du club en prennent pour leur grade, et Jean-François Soucasse est en première ligne.

Désormais, c'est avec Roland Romeyer qu'il va falloir composer. Un retour aux affaires qui pourrait s'accompagner de tensions dans les prochaines semaines comme ce fut souvent le cas lorsque le patron du directoire était aux manettes. Toutefois, cette fois-ci, il n'est pas dit que Soucasse, Rustem et Perrin soient en position de force pour dicter leurs conditions...