C'est le retour de la rubrique "l'analyse des supporters". Avec une actualité chargée, les verts se deplaceront à Reims avec un nouvel entraineur. Nous sommes partis à la rencontre des supporters pour voir ce qu'il en pensent.
Question 1 : Que penses-tu de l'éviction de Puel ? De la nomination de Sable?
Nicolas (35 ans) :
La situation était devenue intenable avec Puel et on allait droit dans le mur. Est-ce qu'il est le coupable trop facilement désigné pour autant? Je ne crois pas. On a depuis longtemps entendu à sainté des entraîneurs se plaindre des recrutements, combien de fois Galtier ou Gasset ont dit qu'ils souhaitaient plus de joueurs? Qui aurait subi de tels mercato sans se plaindre publiquement et jouer sa carte perso?
Il fallait néanmoins s'en séparer car à défaut de pouvoir équilibrer l'effectif, le staff restait la seule variable d'ajustement facilement utilisable...
<span;>Je finirai sur Puel en disant que depuis 10 ans à sainté, on a rarement eu autant d'occasions par match, même du temps de Galtier on a eu bien des victoires avec moins de tirs, tirs cadrés ou occasions. Il semble qu'au final, on n'était pas très loin de faire de jolies choses.
Sur Sablé, j'aimerais y croire et être surpris. Je lui souhaite beaucoup de bonnes choses, je pense que la réussite du centre ces dernières années doit beaucoup au travailler qu'il a initié avec David. Mais très honnêtement, je vais rassurer ma cardiologue et considérer que j'ai lâché l'affaire pour cette année...
Julien (41 ans) :
J'étais de ceux qui réclamaient son départ depuis un bon moment déjà. Certes handicapé par une absence de moyens (surtout en terme d'enveloppe transfert) son pseudo projet n'a jamais pris. A des jeunes encore trop tendres ou limités pour certains il a ajouté une cassure avec les cadres qui au final ont souvent été ceux qui lui ont sauvé les fesses en fin de saison derniere ou lors de ses derniers matchs.
Son absence de reelle equipe type et son management à la semaine est aussi selon moi la cause de nos soucis. Je pense en effet que malgré tout nous avons un groupe qui devrait pouvoir jouer un maintien tranquille. Le problème c'est qu il était mal exploité. Trop de poids sur les jeunes notamment. Pire il semblait ne pas vouloir se remettre en question. Enfin j'avais énormément de mal à le voir régénérer un groupe avec son charisme froid, très important en vue d'une lutte qui s'annonce longue.
Concernant la nomination de Sablé je reste sur ma faim. Elle résulte probablement d'une absence d'anticipation de la part de nos dirigeants. Mais je pense que ceux-ci, pour des raisons purement financières ont espéré un redressement jusqu'au dernier moment pour ne pas avoir à virer Puel. Mais la question est, peut on réellement négocier sérieusement avec un futur entraîneur si on ne connaît pas la date de départ de l'actuel voire même s il partira? Tout s'est donc accéléré après la claque prise contre Rennes. Avant cela on sentait que ca pouvait repartir... Et au final nouvelle désillusion...
La première décision de Sablé de changer de capitaine est une décision assez forte qui montre qu'il est prêt à imposer sa patte malgré l'incertitude sur la durée de son intérim (ou pas si affinités). Sa création d'un groupe de cadres faisant la liaison avec le reste du groupe est à mes yeux une bonne chose également. Cela redonne leur place logique aux cadres et libérera peut être les jeunes, tout en facilitant la communication.
Enfin bien qu'il était compliqué de juger son 1er passage sur le banc, les choses sont différentes aujourd hui. Il a pris de la bouteille et a l'avantage de bien connaître son groupe.
Sylvain (19 ans) :
Le licenciement de Claude Puel semblait être une question de temps. La claque reçue dimanche a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Claude Puel a surtout été lâché par une bonne partie du groupe. Vers la fin, seul Wahbi Khazri et Ryad Boudebouz étaient au niveau. Ce sont surtout les jeunes qui ne sont pas au niveau. Adil Aouchiche n'a jamais été à la hauteur du niveau auquel on nous le présentait. Yvann Maçon n'est pas encore revenu de sa blessure et c'est normal. Puis Mahdi Camara qui a été nommé capitaine par Claude Puel, n'est pas digne d'être titulaire à Saint-Étienne et encore moins capitaine. En début de saison certains de supporters disaient que notre milieu était digne du TOP 5 de Ligue 1, après 17 journées force est de constater que ce n'est pas vraiment le cas. En ce qui concerne la nomination de Julien Sablé, je ne sais pas vraiment quoi penser. Le choix de donner le brassard à Khazri est une bonne chose puisque c'est un des seuls à être à la hauteur du blason de l'AS Saint-Étienne. Après est-ce que Julien Sablé va tout révolutionner ? Cela m'étonnerait. Il devrait être dans la continué de Claude Puel.
Question 2 : Comment sens-tu le match contre Reims ? (Avis général et pronos)
Nicolas (35 ans) :
Contre Reims, et ben comme à chaque fois qu'un ancien vert a une occasion de nous la mettre, cela va se passer. Défaite "rageante" 3-1, avec le deuxième but Reimois juste derrière une occasion de 1-2 ratée par Sainté. Car même si Sablé arrive beaucoup de bonnes intentions et probablement ses idées, les joueurs ne deviendront pas des cadors du jour au lendemain. Ou alors c'est qu'ils ont fait passer leur intérêt avant celui du club, et ils ne méritent pas notre soutien !
Julien (41 ans) :
Beaucoup d'incertitudes demeurent. On joue une équipe qui se situe entre le ventre mou et le niveau de notre championnat du maintien. On espère tous le fameux choc psychologique bien que je n'y ai jamais vraiment cru. Je suis surtout impatient de voir ce que va pouvoir changer notre nouveau coach. Pas seulement en terme d'organisation ou de composition, mais aussi d'intention.
Pour le prono je vois soit un nul 1-1, soit une courte victoire. Soyons optimistes et partons sur un 1-0 pour les Verts avec un but de Ramirez (titulaire?).
Sylvain (19 ans) :
Le déplacement à Reims n'est pas une chose facile. Après l'absence de Yunis Abdelhamid est une bonne chose pour les Verts, pour avoir vu quelques matchs du Stade de Reims c'est le véritable patron de la défense rémoise. Cependant, j'ai peur que Hugo Ekekite nous fasse énormément de mal surtout quand on voit le visage de notre arrière-garde depuis le début de la saison. Mais si plusieurs choix devraient être différents que ceux de Claude Puel, j'espère que la position de Ryad Boudebouz ne changera pas. J'ai beaucoup aimé la volonté de repartir de derrière en créant un surnombre à la relance avec Boudebouz qui se glisse entre les deux défenseurs centraux. Samedi, je pense surtout que les joueurs ne vont plus pouvoir se cacher derrière le coach et j'attends surtout de voir une réaction de leur part. Si il faut donner un pronostic, je vois un match nul un but partout.