La saison 2022/2023 arrive bientôt à son terme. Sauf catastrophe, L’ASSE sait dorénavant qu’elle jouera en Ligue 2 BKT la saison prochaine. L’objectif étant de jouer la montée, l’équipe entraînée par Laurent Batlles possède un avantage non négligeable sur ses futurs concurrents : du temps. Le temps de pouvoir analyser cette saison et d’anticiper les besoins pour la prochaine.

Une saison ratée

Au soir de la 38e journée, l’ASSE pourra pousser un ouf de soulagement après une nouvelle saison éprouvante. Un championnat compliqué qui devrait se conclure sur un maintien quasi inespéré au mois de novembre. A l’heure du bilan il ne faudra pas se tromper. Si les verts peuvent encore espérer finir 7e, comme dégringoler à la 14eme ou 15eme place, la saison devra être comptabilisée comme ratée.

Une première partie de championnat où les stéphanois ne sortent jamais de la zone de relégation. Pas moins de vingt journées passées dans la zone rouge, ceci n’est pas acceptable pour un club comme le nôtre. L’excuse des nombreux changements au sein de l’effectif (un nouveau coach, 11 recrues et 25 départs) à l’été 2022, pourrait être avancée, mais quand on regarde les quatre premiers de Ligue 2 : Le Havre (un nouveau directeur sportif, un nouveau coach, 13 arrivées, 15 départs), Bordeaux (10 arrivées, 27 départs), Metz (un nouveau directeur sportif, un nouveau coach, 17 arrivées, 26 départs), Sochaux (un nouveau coach, 11 arrivées, 13 départs), on constate que les verts n’ont pas plus bouleversés leur effectif que ces équipes.

En remarquant cela, on peut conclure que la qualité des joueurs recrutés n’est pas à la hauteur des ambitions du club. La situation a été corrigée au Mercato hivernal, ce qui a permis au club de faire une série de dix matchs sans défaite et ainsi sortir de la zone de relégation, pour même remonter dans le top 10.

L’ASSE est la deuxième meilleure équipe de ligue 2 en 2023 derrière le FC Metz, preuve que Batlles a su trouver les solutions pour remettre son équipe à niveau. Un bémol est à apporter à cette statistique. En 2023 les stéphanois ont affronté les quatre équipes luttant pour la montée. Le bilan est de deux matchs nuls (Bordeaux et Le Havre) pour deux défaites (Sochaux et Metz), preuve qu’il manque encore quelque chose à cette équipe pour lutter pleinement pour les premières places.

Quels objectifs pour la fin de saison ?

En tant que compétiteur, Laurent Batlles déclare à chaque conférence de presse vouloir finir le plus haut possible au classement final. Mais ne serait-il pas judicieux d’également profiter de cette fin de saison pour préparer l’exercice 2023-2024 ? En effet, en Ligue 2, le classement final ne compte que pour 5% de la rétribution financière des droits TV. Autant dire pas grand chose.

Dans son interview pour RCF, Roland Romeyer a encore une fois mis en avant le côté formateur de l’ASSE « ici notre richesse c’est le centre de formation ». Saint-Etienne est effectivement un club formateur dans l’âme. Mais on peut dire que cette saison, la gestion des jeunes joueurs a été compliquée à lire.

Louis Mouton a effectué une première partie de saison intéressante et il n’est plus apparu sur le terrain en 2023. Aiki et Saban ont montré de bonnes choses en 2022, et ils ont été mis au placard, passant derrière Pintor dans la hiérarchie. Si l’excuse du contexte a été évoquée et peut tout à fait s’entendre (il n’est même parfois pas bon de lancer des jeunes dans certaines conditions),  le club a aujourd’hui la chance de pouvoir aborder les prochains matchs avec plus de sérénité. Laurent Batlles pourrait ainsi en profiter pour tester certains éléments du centre de formation à l’entraînement et en condition de match. Pourquoi se priver de tester des joueurs à la porte de l’équipe première, sur 20 ou 30 minutes, pour voir s’ils sont capables d’apporter leur pierre à l’édifice, et ainsi rentrer, si ce n’est dans le onze titulaire, dans la rotation pour la saison 2023/2024 ? Faire jouer ces jeunes en championnat, en condition réelle, permettrait  donc surement au staff d’y voir plus clair sur les jeunes étant déjà capables d’engranger du temps de jeu en Ligue 2.

Contre Metz, Laurent Batlles a préféré relancer des recrues estivales qui ont encore une fois montré qu’elles n’ont ni le niveau (du moins à l’heure actuelle), ni la force mentale pour jouer au sein du club stéphanois. La construction d’un effectif est souvent complexe, mais prépondérante dans la réussite d’une saison. La chance de la direction sportive de l’ASSE, c’est de pouvoir planifier dès à présent celui de l’exercice 2023/2024. Le temps est rare dans le football, et il serait donc dommageable de ne pas en profiter étant donné qu’il se présente à nous…

Tirer les enseignements du passé

Peu importe la place à laquelle terminera l’ASSE, la saison 2022/2023 sera un échec. Il faudra ainsi en tirer les bonnes conclusions pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Début juin, le club devra connaître les joueurs sur lesquels il pourra s’appuyer pour lancer l’opération remontée. Il serait ainsi souhaitable de définir le rôle des jeunes joueurs pour la saison prochaine.

De même, il faudra décider rapidement de l’avenir de Krasso et Nkounkou, en fin de contrat avec le club au mois de juin. Ne pas s’éterniser dans des négociations infructueuses, pour vite pouvoir trouver leur remplaçant en cas de départ. Le succès de la saison prochaine commence dès à présent. Il faut espérer que la direction sportive de l’AS Saint-Etienne ait tiré les enseignements des erreurs passées et que le club ne réalise pas un faux départ à nouveau.

Crédit photo : asse.fr