Si l'ASSE reste un club dans lequel il se passe toujours quelque chose, d'autres écuries font également parler d'elles, et pas dans le bon sens pour le coup. Suite à des démêlés judiciaires sur fond de violences conjugales, le président de l'ESTAC quitte le club.

"Ce mercredi 9 août, le tribunal a rendu son jugement : Aymeric Magne, président du club de Troyes, est condamné en appel à trois mois de prison avec sursis, la même peine qu'en première instance." explique France 3 avant de rajouter : "La cour d'appel de Reims a confirmé la décision rendue en première instance. Aymeric Magne, président exécutif de l'Estac, est condamné pour violences conjugales à trois mois de prison avec sursis et 1 500 euros d'amende. En mars dernier, le tribunal de Troyes avait prononcé une peine identique, le prévenu avait alors fait appel."

Dans un dossier particulier, puisque la compagne du président Troyen avait témoigné en faveur de celui-ci lors des différentes audiences, Aymeric Magne a donc été reconnu coupable.

France 3 rappelle le contexte des faits : "Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2022, suite à une dispute, la femme d'Aymeric Magne ouvre la portière de la voiture en mouvement. Il la retient au niveau du cou. Son avocate évoque un "geste réflexe" réalisé uniquement pour éviter que sa femme ne saute à cause d'une crise de panique. Le couple était alcoolisé, Mme Pessoa Magne avait pris des médicaments. De retour à leur domicile, elle appelle le Samu qui transfère l'appel à police secours : "Il m'a frappée, ça fait depuis deux mois, ce n'est pas la première fois, il m'a vraiment attaquée cette fois, j'ai eu peur, il faut que ça s'arrête". Le ministère public, sur la base de cet enregistrement téléphonique, avait demandé la confirmation du jugement décidé en première instance contre le président du club de football de Troyes."

Aymeric Magne écarté, Mattijs Manders pour le remplacer !

Aymeric MAGNE (President Troyes ESTAC) during the ceremony for the UNFP Trophies on May 28, 2023 in Paris, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Un évènement problématique pour l'ESTAC, fraîchement relégué en Ligue 2, et qui nourrit légitimement des envies de remontée dans l'élite.

Ainsi, afin de sauver l'image du club, l'ESTAC a convoqué son conseil d'administration et confirmé dans la foulée que le contrat d'Aymeric Magne avait été résilié avec "effet immédiat".

Mattijs Manders a immédiatement été nommé en lieu et place d'Aymeric Magne comme l'indique un communiqué du club :

"Mattijs Manders nommé Directeur Général de l’ESTAC. Manders a occupé un poste similaire pour City Football Group en Chine au cours des cinq derniers mois et va maintenant rejoindre le club français. Manders travaillera en collaboration avec Sarah Palluel (Directrice Générale Adjointe, DGA de l’ESTAC), l’équipe de direction de l’ESTAC et City Football Group pour s’assurer que le club continuera à fonctionner avec son efficacité habituelle. 

Avec une formation commerciale et financière au sein de l’industrie du sport, Manders bénéficie de plus de vingt ans d’expérience en stratégie, exécution et leadership. 

Manders a été Directeur Général de deux clubs de football professionnels néerlandais – NAC Breda et Alles Door Oefening Den Haag – où il a dirigé toutes les opérations commerciales. Il a également dirigé l’Eredivisie en tant que Directeur Général."