Il a débuté la saison dans la peau du gardien numéro 1 de l'AS Saint-Étienne. Il la finira dans la peau du numéro 3. Étienne Green a eu des envies de départ cet hiver après l'arrivée de Larsonneur, mais aucune piste n'a abouti.
C'est une particularité de l'AS Saint-Étienne cette saison. Et elle peut être révélatrice d'un mercato estival mal géré à un certain poste et à des tâtonnements au niveau de la gestion des joueurs par Laurent Batlles à un moment donné. Depuis le début de la saison, 5 gardiens différents ont porté le maillot stéphanois. Ça n'était jamais arrivé dans l'histoire du club.
Une descente aux enfers depuis le début de saison
Après avoir débuté la saison avec Etienne Green dans la peau de titulaire dans les cages, Laurent Batlles a décidé de donner sa chance à Matthieu Dreyer suite aux deux cartons rouges successifs reçus par l'international espoir anglais. Problème : le gardien arrivé en provenance de Lorient en fin de mercato estival n'a guère convaincu lui aussi.
Dreyer a disputé son dernier match face à Annecy avant d'être écarté par le coach stéphanois, qui a préféré Boubacar Fall face à Caen, aux deux gardiens précités. Le portier sénégalais, peu inquiété pendant la rencontre hormis sur le penalty, a livré une bonne prestation. Mais ça n'était qu'une solution temporaire.
Les dirigeants stéphanois se sont mis en quête d'un nouveau gardien lors du mercato hivernal, et ont jeté leur dévolu sur le protégé d'un certain Jérémie Janot à Valenciennes : Gautier Larsonneur, considéré, selon les statistiques comme le meilleur gardien de L2 sur la première partie de saison.
Le 6 janvier, Larso est arrivé à l'ASSE. Le signal envoyé à Dreyer et Green était clair : si vous souhaitez retrouver du temps de jeu sur la 2ème partie de saison il faut partir. Laurent Batlles a même totalement chamboulé sa hiérarchie des gardiens en mettant en numéro 2 Bouba Fall.
Un souhait de départ au mercato hivernal
Si durant le mercato hivernal, aucune rumeur n'a fait part d'opportunité de départ pour Matthieu Dreyer, ça a été le cas pour Étienne Green. Une porte de sortie était recherchée par l’agent et l’ASSE. Pas simple sur un marché très particulier où les places sont chères. Le portier qui porte le numéro 42 a eu des touches à Lorient et à Bruges en Belgique mais les pistes n'ont pas abouti.
Jusque dans les dernières heures du mercato dans les principaux marchés européens le 31 janvier (français, anglais...), l'espoir d'une opportunité de dernière minute était espéré. Et elle est arrivée.
Malgré un vif intérêt de Swansea (Championship), Etienne Green va rester à l’#ASSE : la piste s’est refermée en fin d’après-midi pour le jeune gardien. #mercato
— Romain Colange (@RomainColange) January 31, 2023
Le 31 janvier en milieu d'après-midi, le journal L'Equipe évoquait une potentielle porte de sortie du côté de la 2ème division anglaise, la championship. Quelques heures plus tard, Romain Colange, journaliste au service des sports du Progrès dévoilait l'intérêt de Swansea, 12ème de Championship à l'époque. Le club gallois avait perdu quelques jours avant son gardien numéro 1 sur blessure et souhaitait le remplacer. Le club anglais était très intéressé par le profil de l'international espoir anglais, pour un prêt sec jusqu'à la fin de la saison d'après nos informations.
Cette solution convenait à l'ASSE comme au natif de Colchester. Mais la piste s'était finalement refermée.
Des propositions étrangères refusées
Quelques jours plus tard, lors de la présentation de Pavlovic à la presse, Loïc Perrin a été interrogé sur la situation des gardiens au club et sur la possibilité d'en voir partir dans des championnats où le mercato se fermait plus tard : « D’autres départs ? Oui peut-être parce qu’il y a encore des marchés qui sont ouverts. Notamment au niveau des gardiens, on a 4 gardiens, c’est beaucoup. Donc s’il y a quelque chose qui s’ouvre pour un de nos gardiens et que tout le monde est d’accord, on trouvera peut-être une solution. »
Ce lundi, le Progrès nous apprend que des opportunités se sont présentées à Étienne Green à l'étranger dans des pays où le mercato se clôturait plus tard qu'en France ou en Angleterre par exemple. Mais aucune possibilité ne s'est conclue et le gardien stéphanois va donc rester à l'ASSE jusqu'à la fin de la saison. Des propositions turques ont été évoquées. On imagine qu'elles ont bien évidemment été faites avant le terrible séisme qui a frappé le pays la semaine dernière. La saison en cours du championnat turc pourrait être définitivement terminée.
Sauf nouveau chamboulement dans la hiérarchie des gardiens (ce qui n'est pas à l'ordre du jour, Larso restant sur 3 cleansheets en 6 matchs), Étienne Green devrait se cantonner aux entrainements jusqu'à la fin de la saison...