Qu’elle est loin cette époque où étaient organisés, afin d’ouvrir l’appétit des supporters, un lever de rideau avant les rencontres de notre équipe professionnelle. Alors que les clubs cherchent à rendre leur enceinte sportive plus attractives que jamais, pourquoi ne pas restaurer cette vieille tradition ?

Elise Laplace, institutrice à partir des années 1940 à Saint-Etienne, explique dans un texte publié en 2015 que  » derrière les populaires Sud, était un autre terrain où avaient lieu des matchs en lever de rideau « . C’était le fameux terrain d’entraînement de l’équipe professionnelle où il m’est arrivé d’aller admirer mes idoles de l’époque : Lubomir Moravcik, Laurent Blanc, Etienne Mendy, Roland Wohlfarth, Philippe Tibeuf, Patrice Garande ou encore Joseph-Antoine Bell… Si dans les années 40, les lever de rideau pouvaient se dérouler sur le terrain annexe, je me remémore de rencontres organisées en marge de ceux de l’équipe professionnelle sur la mythique pelouse de Geoffroy Guichard. C’était alors l’occasion pour les supporters de découvrir nos futures pépites issues du centre de formation. Patrice Garande a découvert Geoffroy Guichard lors d’un lever de rideau avec les jeunes du centre…  » J’ai reçu un coup de fil de Sainté pour aller faire un essai. J’ai fait un test avec les mecs du Centre de formation. Et ça a matché ! J’ai découvert Geoffroy-Guichard en lever de rideau européen contre les Glasgow Rangers. J’avais 14 ans, 30 000 mecs dans le stade qui nous encourageaient, je n’ai jamais vu ça de ma vie. Je suis tombé amoureux, je ne peux plus retourner à Lyon sinon je suis mort (rires). « 

Je ne m’explique pas pourquoi l’ASSE ne remet pas au goût du jour ces rencontres qui permettaient aux spectateurs et supporters de se rassembler un peu plus tôt au stade afin d’y vivre un long moment de convivialité et de spectacle. Le lever de rideau est qui plus est tout à fait compatible avec ce que préconise la LFP, à savoir créer dans et autour des stades des animations permettant aux supporters de se retrouver autour de leur passion. L’intérêt économique est forcément sous-jacent et il va de soi qu’un supporter présent au stade trois heures avant le coup d’envoi du match des professionnels est un supporter qui dépensera davantage et augmentera son panier moyen…

Les anti-lever de rideau (s’ils existaient), expliqueront que les pelouses ne sont pas véritablement « lever de rideau compatibles » ! Raisonnement étrange quand on assiste chaque année au plus prestigieux lever de rideau français au Stade de France. Ce jour-là, nos deux meilleures équipes engagées en coupe Gambardella précèdent leurs glorieux aînés s’affrontant en finale de la coupe de France… Les enjeux sont importantissimes, le spectacle doit rester télégénique et pourtant, personne ne crie au scandale en observant çà ou là une escalope s’échapper des crampons d’un futur jeune prodige… Que je sache, Geoffroy Guichard bénéficie de jardiniers compétents et consciencieux…

Et puisque la télévision a désormais pris le pouvoir, voilà une formidable argument pour vendre des Pass (c’est à la mode) Asse-Tv à des supporters attendant d’être convaincus par le produit pour franchir le pas de l’abonnement… (5 euros/mois tout de même). Une diffusion de ces rencontres sur la chaîne du club avant de zapper sur celle du diffuseur officiel de la Ligue 1… Tentant quand on habite loin de Geoffroy Guichard comme bon nombre d’entre nous.

Je milite donc et désire fortement un retour des rencontres de lever de rideau qui mettaient l’eau à la bouche et contribuaient à nous mettre en jambe, à faire monter la pression, à cadencer de plus en plus fort notre palpitant en attendant que nos gladiateurs Verts n’entrent dans le Chaudron. Je ne suis pas le seul à le souhaiter… Je crois même me souvenir que Roland Romeyer l’avait évoqué il y a quelques années. Alors Président ? Chiche ?

 

Crédit photo : Icon Sport