Au sein d’une équipe de football, on retrouve des joueurs, des coachs, un staff… Mais, un club c’est bien plus que celà et de nombreux autres salariés qui ont un rôle majeur pour faire tourner le club. C’est également le rôle du speaker. Ce dernier à un rôle majeur lors des matchs dans le stade et plus particulièrement le Chaudron. Speaker de l’ASSE, Emmanuel Demont s’est entretenu pour Le Progrès.

10 ans de fidélité à l’ASSE

En place depuis près de 10 ans (décembre 2013), comme speaker de l’ASSE, Emmanuel Demont en a vécu des moments ! Coupe d’Europe, derby, demi-finale de Coupe de France ou même descente en Ligue 2, il sait ce que c’est de passer par toutes les émotions. Présent à Geoffroy-Guichard un week-end sur deux, il donne le ton lors de l’annonce de la composition, des buts….

Mais, cette saison, il peine à la décrire, à l’interpréter . Alors que l’ASSE s’apprête à vivre un septième guichets fermés consécutif contre le FC Metz, il s’exprime.

 » J’ai rarement connu ça, résume-t-il. Cela me rappelle des matches contre Manchester United (0-1, février 2017), Lyon, la demi-finale de Coupe de France face à Rennes (2-1, mars 2020). Mais même en disant cela, je pense qu’on est dans un autre univers que la coupe d’Europe. C’est incomparable, on vit une saison de fou. « 

 » J’ai toujours les mêmes frissons qu’au début « 

Avec bientôt 200 matchs en tant que speaker, il assure pourtant toujours autant profiter de ces moments. Dans une atmosphère aussi particulière il ne peut pas se lasser  » J’ai toujours les mêmes frissons qu’au début. […] J’en parle souvent avec ma famille et je leur dis qu’une personne qui viendrait sur la pelouse aurait un choc. « 

Même si l’ambiance est extraordinaire dans tout le stade, le son des supporters résonne de manière particulière suivant l’endroit. Au centre de la pelouse, la pression est importante pour les adversaires. Tandis que les chants galvanisent les joueurs stéphanois. Emmanuel Demont à l’occasion aussi de faire passer des messages aux joueurs avant la rencontre. Un moment particulier qu’il apprécie particulièrement.

« « Je leur dis “Faites-vous plaisir”. Je kiffe vraiment ce moment, au plus près, voir leurs yeux… Certains cherchent aussi cette relation, me tapent dans la main. Cette équipe est extraordinaire, d’une telle générosité. «