27 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Soucasse remis en place dans le cadre du projet de filiale commerciale de la LFP !

Illustration Head office of LFP during the Call for tenders for TV rights of Ligue 1 Uber Eats and Ligue 2 BKT, at LFP head office, Paris, France, on 1st February 2021. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport)

Alors que l'ASSE se débat pour survivre en Ligue 1, la LFP en fait de même afin d'attirer des investisseurs susceptibles de sauver financièrement une grande partie des clubs français. Le projet de filiale commerciale évoqué sur notre site il y a quelques semaines prend forme, et l'ASSE pourrait y participer en spectateur... si elle reste en L1 !

L'ASSE ne pèse plus dans les décisions. C'est un constat logique au vu des résultats des Verts en L1 depuis plusieurs saisons. Le projet de filiale commerciale (Mediaco) que souhaite créer la LFP, afin d'attirer des fonds susceptibles de sauver de nombreux clubs français, confirme cette tendance. Ainsi, il y a une forte probabilité pour que les clubs soient classés en trois catégories qui n'auront pas le même droit au chapitre, ni les mêmes retombées financières...

L'Equipe précise ainsi que "dans le premier, on retrouve le foot français, comme Vincent La­brune l'a encore rappelé samedi à l'assemblée générale de la Fédé­ration, quand il a déclaré que la France avait dans son Champion­nat deux Ballon d'Or en puis­sance : Kylian Mbappé et Lionel Messi. Dans le deuxième groupe, celui des Européens, ils sont à ce jour six clubs pour cinq places pré­vues: OL, OM, Monaco, Lille, Ren­nes et Nice. Par leurs performan­ces continentales. ils doivent aussi contribuer à l'essor de la L1. Bordeaux et Saint-Étienne n'y fi­gurent pas.

Quand Jean-François Soucasse, le président exécutif de l'ASSE. s'est interrogé pour savoir où se situerait son club, il lui a été sèchement rappelé les résultats de son équipe. Dans le troisième groupe, les clubs restants qui ne seront plus que douze, une fois la L 1 à 18 en 2023-2024. Cette catégorisation va servir au guide de répartition du mon­tant obtenu auprès du ou des bailleurs de la L1."

L'ASSE est, si certains en doutaient, redevenu un club lambda aux yeux du football français... Pourvu que la chute ne soit pas trop longue et l'impact au sol indolore...

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR