La période est dure pour l'ASSE. Beaucoup de blessés et de méformes font que les Verts se déplacent à Rosenborg avec des moyens limités mais des ambitions élevées : se qualifier dès ce soir pour les huitièmes de finale.
Beric, Bayal Sall, Pogba, Théophile-Catherine, Lemoine, Corgnet, Eysseric... La liste est longue comme un bras et pourtant il faudra aligner un équipe compétitive.
Nous vous dévoilerons notre équipe probable dans un article à paraître dans l'après-midi. En revanche, Christophe Galtier pourrait-il repasser au 4-4-2 à l'heure où il cherche des solutions ? L'Equipe dans un article paru hier expliquait que l'une des solutions pour sortir de la crise (ça y est, le mot est lâché !), serait de passer au 4-3-3 afin de renforcer le coeur du milieu de terrain. Nous ne sommes pas d'accord ! Le 4-3-3 a montré ses limites face à Lyon ! Pajot, Lemoine et Clément n'ont pas réussi à se positionner et contrer les offensives du milieu en losange lyonnais. La faute à un état d'esprit défaillant, notamment dans la combativité, mais aussi à la faiblesse technique qu'impliquerait la présence de ces 3 défensifs en même temps ! Trois porteurs d'eau dans une équipe c'est beaucoup d'eau pour ne pas en faire grand chose...
La solution du 4-4-2 pourrait régler plusieurs problèmes. Tout d'abord, il faudrait envisager un 4-4-2 classique ou en losange en fonction de l'adversaire et de la pression que l'on souhaite lui appliquer.
Dans le cas d'un 4-4-2 classique, voici quel serait notre choix pour ce soir :
La paire Maupay-Roux pourrait densifier l'attaque et permettre à Nolan Roux de jouer un rôle de pivot qui libérerait Neal Maupay qui n'a pu s'exprimer dimanche lorsqu'il est entré en jeu car Hamouma n'attirait pas suffisament les centraux marseillais faute de physique. De plus, après avoir milité pour Hamouma en pointe, force est de constater qu'il est bien mieux à droite. A gauche, Monnet-Paquet joue bien et mérite sa place.
Au milieu, choix cornélien : deux défensifs ? Un défensif et un joueur plus technique et porté vers l'avant ? Nous faisons le choix de deux joueurs aux profils similaires, même si Cohade prendrait le rôle du joueur technique dont on attend qu'il organise. De son côté, Vincent Pajot serait cantonné à un rôle plus défensif. L'avantage de ces deux joueurs est qu'ils peuvent tout à fait se muer en offensifs ou en défensifs.
En défense nous faisons la révolution. Exit les "anciens" et les bricolages du "dimanche" ! Ben Karamoko est défenseur central ? Et bien qu'il joue au poste laissé libre par les blessé ! Kévin Malcuit est une tête de lard ? Tant pis, qu'il joue et prouve qu'il est brillant comme en L2 ! Zlatan Ibrahimovic aussi est une tête de lard (sans vouloir comparer les deux joueurs bien sûr !), et pourtant il joue et demeure performant ! Et puis concernant Benoît Assou-Ekotto on en a assez ! Nous ne voyons qu'une raison à sa présence sur le terrain : une clause problématique dans son contrat ! Même si nous en doutons, existe-t-il une clause qui garantirait un certain nombre de titularisations pour ce joueur durant la saison ? Car hormis cette explication nous n'en avons pas d'autre ! Ce joueur a de l'expérience et se troue autant qu'un jeune joueur... Technique, certes, mais que de prises de risque et d'erreurs de placement ! L'Angleterre n'est pas réputée pour la fiabilité de ses latéraux et Assou-Ekotto a fini d'être formé dans ce pays ! L'autre solution est de le convertir en milieu offensif, au moins il n'aura plus la charge des buts encaissé sur son côté !
Nous vous dévoilons ci-après notre équipe type dans un 4-4-2 en losange une fois revenus certains absents :