L’intersaison de l’AS Saint-Etienne est très certainement une des plus étranges qui soit. Alors que la plupart des clubs achètent et recherchent des nouveaux joueurs à tour de bras (Bordeaux, Nice ou Marseille étant particulièrement actifs), les Verts, eux, n’ont toujours pas enregistré la moindre recrue, seul club de Ligue 1 dans ce cas, et surtout aucune information concrète n’a fuité concernant de possibles arrivées, comme si le club ne cherchait même pas de nouveaux joueurs et avait déjà décidé d’uniquement faire avec l’effectif actuel.

La stabilité est toutefois loin d’être un défaut dans ce foot moderne devenu trop versatile où le 11 d’un club peut changer du tout au tout d’une année sur l’autre, mais au vu de la jeunesse de l’effectif stéphanois, quelques joueurs confirmés en plus ne seraient pas de trop. Peut-être que les récents échecs Retsos et Modeste, qui n’ont rien apporté au cours de leurs prêts, ont convaincu les dirigeants que recruter était plus une chance de désillusion que de réel apport. Toujours est-il que l’ASSE s’apprête à débuter la saison avec un effectif similaire peu ou prou à celui de l’an passé, si ce n’est les départs des emblématiques et expérimentés Debuchy, Monnet-Paquet et Moulin. Au vu de tout cela, que peut viser Saint-Etienne dans ce début de saison en attendant la fin du marché des transferts qui devrait tout de même voir quelques mouvements dans le Forez, aussi bien dans un sens que dans l’autre ?

Les Verts restent sur plusieurs bons débuts de saison, comme l’an passé où ils avaient remporté leurs 3 premiers matchs et étaient leaders durant 2 journées, ou lors de la saison 2017-2018 où ils avaient là-aussi rencontré le succès à chacune de leurs 3 premières sorties. Dans les deux cas, la suite fut bien plus compliquée et le club a ensuite flirté avec la zone de relégation une bonne partie de la saison, mais il a à chaque fois gagné son salut grâce à ses 9 points inauguraux, d’où l’importance d’un bon départ malgré tout. Les Verts restent par ailleurs sur une victoire lors de la 1ère journée de championnat lors des 4 dernières saisons de Ligue 1. Réussiront-ils la passe de 5 ?

Ils ont en tout cas l’avantage de jouer à domicile, avec enfin du public pour la première fois depuis si longtemps, et les joueurs auront à cœur de bien faire pour fêter ces retrouvailles tant attendues. En face, c’est l’équipe de Lorient qui se présentera, comme l’an passé, quand les Verts s’étaient imposés 2 à 0 sur un doublé de Romain Hamouma. Si Lorient a souvent été la bête noire des Verts, ce n’est plus le cas depuis leur passage en Ligue 2. De ce fait, même sans recrue, les Verts seront favoris pour leur premier match de la saison. Saint-Etienne a ainsi les faveurs des pronostics avec une cote de 2,04 sur le site de Joabet contre 3,25 pour Lorient et 3,60 pour le nul.

Mais le reste du mois d’Août s’annonce bien plus difficile pour nos Verts si jeunes. Il y a d’abord un déplacement à Lens, superbe surprise de la saison passée et qui n’a encore perdu que peu de ses meilleurs joueurs. Ramener un point du Nord sera déjà une belle performance.

Et la 3ème journée paraît encore plus complexe avec la réception du LOSC, le champion en titre. Si Lille a, comme Saint-Etienne, été peu actif sur le marché des transferts, le club a tout de même réussi à garder l’essentiel de ses joueurs qui ont remporté le titre l’an passé, à l’exception notable du gardien Maignan. Et comme leur victoire face à Paris lors du Trophée des Champions l’a montré, ils n’ont rien perdu de leur jeu malgré le départ de Galtier. Ne pas perdre à domicile pour ce match sera le premier grand défi de la saison stéphanoise.

Enfin, le dernier match avant la première trêve et la fin du mercato sera un déplacement à Marseille, qui a attiré de nombreux joueurs de talent cet été et qui pourrait se révéler être redoutable si la mayonnaise venait à prendre entre eux. Les Verts devront garder en tête leur victoire au Vélodrome de l’an passé et tenter d’appliquer la même recette pour rééditer cet exploit.

Sachant que le match de reprise sera de nouveau un déplacement, sur la pelouse de Montpellier, les Verts ont donc à craindre de réaliser un début de saison compliqué qui pourrait entraîner une spirale négative du fait d’être mal classé dès le début. Ce match face à Lorient en est donc d’autant plus important, et la victoire, si elle n’est pas encore impérative, sera plus que bienvenue.

Crédit photo : Icon Sport