Avec la possible retraite de Loïc Perrin va se poser la question du capitanat pour la saison prochaine. Claude Puel sera-t-il tenté de promouvoir un jeune joueur ou bien fera-t-il confiance à un « ancien »…?
La question du capitanat pour la saison prochaine n’est pas aussi anecdotique que cela. Claude Puel enverra un message fort à ses hommes lors de la nomination de son futur capitaine. S’appuiera-t-il sur un cadre installé ou bien fera-t-il confiance à la jeune garde ?
Homme fort du vestiaire, Jessy Moulin pourrait naturellement prendre le brassard. exemplaire et apprécié de tous, il ferait l’unanimité. Il serait également un excellent vice-capitaine.
Côté « anciens », Mathieu Debuchy fait office de guerrier aux valeurs de combat appréciée de Puel et du vestiaire. Cependant, le latéral ne pourra pas enchaîner les rencontres et son statut de capitaine serait lié à ses titularisations voire pépins physiques.
Et puis il y a ceux qui ont l’expérience à défaut d’avoir toujours eu la confiance de Puel : Yann M’Vila ou Timothée Kolodziejczak font partie de ceux-là.
Romain Hamouma, trop souvent absent, aurait le profil idéal, mais est-il suffisamment rassembleur et quel sera son temps de jeu l’an prochain…? Quid également du statut de Ryad Boudebouz qui s’est longtemps cherché sportivement cette saison mais a semblé « reverdir » après la qualification en finale de la coupe de France. Il ne faut pas non plus enterrer trop vite Loïc Perrin. Pas encore retraité, il pourrait garder son statut une dernière saison.
Le signe fort de Claude Puel serait à l’évidence de poser sa patte sur le groupe en promouvant un jeune. Parmis eux, Wesley Fofana et Zaydou Youssouf ont une carte à jouer. Véritables clés de voûte à leurs postes, ils pourraient porter le brassard comme pour signifier que la jeunesse, marque de fabrique de l’ASSE, reprend le pouvoir. Parmi les jeunes, n’oublions pas non plus Denis Bouanga, l’homme fort du club qui, s’il ne part pas et gagne en sérénité pourrait s’avérer être un excellent leader de vestiaire.
Crédit photo : Icon Sport