L’ASSE va connaître un petit nouveau dans son groupe cette saison pour le déplacement à Rodez. En effet, Laurent Batlles a convoqué Yanis Lhery pour compenser la blessure d’Ibrahima Wadji. Mais qui est-il ?

Présentation globale

  • Yanis Lhery
  • 7 mai 2003
  • à l’ASSE depuis juillet 2018
  • arrivé de Montfermeil (93)
  • Guadeloupéen
  • droitier
  • 6 matchs de ligue 1

Yanis LHERY of Saint Etienne and Ronael PIERRE GABRIEL of Brest during the Ligue 1 Uber Eats match between Brest and Saint-Etienne at Stade Francis-Le Ble on December 1, 2021 in Brest, France. (Photo by Maxime Le Pihif/Icon Sport)

Son parcours à l’ASSE

En jeunes

Arrivé en juillet 2018, il s’impose dès sa première saison chez les U17 nationaux où il marquera une quinzaine de buts (en étant surclassé). Son association avec un certain Maxence Rivera fait un malheur et lui ouvre les portes de l’équipe de France U16. Avec l’EDF, il participe au célèbre tournoi de Montaigu. Durant ce tournoi, malheureusement, il se blessera sérieusement et ne pourra plus jouer de la saison.

Lors de la saison 2019-2020, il est U17 et commence avec les U17 nationaux. Son début de saison est difficile. En effet, son retour de blessure le contrarie, il n’arrive pas à marquer. Sa première partie de saison est moyenne sur le plan statistique. Finalement, il retrouve doucement des sensations et joue à partir de janvier avec les U19 nationaux. La pandémie du COVID vient stopper les compétitions à la mi mars. Sa deuxième saison sous le maillot vert est mitigée.

Avec la réserve

Pour la saison 2020-2021, il commence en U19 nationaux. Rapidement, il enchaîne les buts (triplé VS Pieve) et se voit rejoindre rapidement la N3 (fin octobre). Il ne marquera pas malgré un peu de temps de jeu jusqu’en 2021. Depuis 2021, il enchaîne les buts (doublé VS Dijon, Doublé VS Bordeaux…). Sa deuxième partie de saison est vraiment qualitative, notamment sur le plan statistique. Il vivra même ses premières minutes professionnelles en ligue 1 à la 38ème journée contre Dijon.

Enfin 2021-2022 est une année intéressante. Il joue régulièrement en réserve et obtient même du temps de jeu en ligue 1 sous Puel et sous Dupraz. Majoritairement en réserve après le mercato d’hiver qui a vu 7 arrivées, il marquera 13 buts avec le groupe de coach Nedder. Son dernier match avec l’équipe fanion remonte au 16 janvier 2022.

En 2022-2023, il reprend avec les professionnels. Malheureusement après quelques jours de préparation, il se blesse et doit subir une opération à la hanche qui le tiendra éloigné des terrains pour toute la première partie de saison. Il retrouve les terrains fin janvier avec l’équipe réserve. Avec parcimonie, il retrouve du temps de jeu et sa condition physique. Il signe un contrat professionnel, le liant au club jusqu’en 2025 et s’offre donc son premier groupe de la saison contre Rodez.

 

Son profil

Recruté à Montfermeil (93), ce 2003 est un 9 racé, un vrai buteur. C’est un joueur qui excelle dans les 30 derniers mètres. Il est redoutable devant les buts. Il a un réel sens du placement pour se mettre en position favorable de marque. Aussi, Il a des bons premiers appuis aussi pour (re)démarrer.

Également, il a de bonnes dispositions techniques et est à l’aise balle au pied mais pas forcement dribbleur. Conscient de son manque de puissance et de vitesse, il sait se faire oublier pour mieux surprendre son adversaire.

Crédit photo : asse.fr