L'AS Saint-Etienne a repris le chemin de l'entraînement depuis le 1er décembre. Après une victoire contre Grenoble (3-1) et une défaite contre Ajaccio (1-0), les Verts ont vu leur troisième match amical annulé. Avec seulement deux rencontres amicales, il est difficile de tirer de véritables conclusions. D'autant que Laurent Batlles souhaitait afficher une équipe proche de celle qui sera celle contre Annecy.

Boubacar Fall prend du galon ?

Au rayon des gardiens, Matthieu Dreyer devrait commencer à Annecy. Il aurait dû probablement commencer le match amical prévu hier contre Troyes. Toutefois, Boubacar Fall semble prendre du crédit aux yeux de Laurent Batlles. Ce dernier a vraiment voulu lui offrir du temps de jeu.

Aussi, le club ne serait pas fermé à un départ du gardien international espoir anglais. Laurent Batlles envisagerait-il déjà la suite ? Quoi qu'il en soit, lors de ces deux mi-temps effectuées, le gardien international espoir sénégalais a répondu aux attentes.

Saban, Sidibé et Owusu grattent du temps de jeu

L'ailier formé au club Mathys Saban pointait le bout de son nez lors des dernières rencontres officielles. Ce joueur de 20 ans semble avoir gagné du crédit aux yeux de Laurent Batlles qui le considère désormais comme un joueur du groupe professionnel à part entière. Buteur contre GOAL FC (3-0) avant les vacances mais surtout contre Grenoble lors de la victoire (3-1), il se montre décisif.

L'ailier Abdoulaye Sidibé (photo) a également profité de ces deux rencontres pour se distinguer. Il a obtenu deux penaltys face à Grenoble. N'ayant connu aucun groupe pro cette saison, il a montré à Batlles qu'il pouvait compter sur lui !

Le petit nouveau Beres Owusu, qui n'a pas de contrat professionnel encore, profite de ses premiers pas avec le groupe L2 ! Il profite de son bon début de saison avec le groupe réserve pour emmagasiner l'expérience du haut niveau. Avec deux mi-temps, Beres Owusu fait partie des joueurs que Batlles a voulu voir !

Un système changeant ?

Après un 5-4-1 contre Grenoble, les Verts ont joué en 4-3-3 contre Ajaccio. D'ailleurs, à l'issue du match contre Ajaccio, Laurent Batlles a expliqué cette volonté de s'offrir différentes possibilités en terme de système.

« C’est difficile de perdre sur ça parce qu'on était plutôt bien dans le match, on a bien défendu, on a été assez costauds. On avait un système un peu différent pour montrer qu'on pouvait aussi changer d'organisation par moment. Il fallait assimiler certains principes de jeu dans ce système. »

En difficulté pour trouver un système qui fonctionne, Laurent Batlles semble tâtonner encore sur le meilleur visage tactique de son équipe.

Ghoulam et Charbonnier pour tout changer ?

Conscient de la nécessité de renforcer son effectif, l'ASSE a validé l'arrivée du joker Gaëtan Charbonnier. Le club souhaite également enregistrer la venue de son joueur formé au club : Faouzi Ghoulam. Deux joueurs qui viendraient offrir de l'expérience et surtout une âme de leader qui manque dans cet effectif.

Charbonnier n'a pas joué encore sous le maillot vert mais sera assurément du déplacement à Annecy. Pour Ghoulam, il s'entraîne depuis plusieurs jours, il faudrait désormais que le club et le joueur puisse trouver un terrain d'entente contractuel.

Bouchouari-Krasso en tête

Bouchouari, Krasso sont les joueurs les plus utilisés par Laurent Batlles. Batlles a utilisé 25 joueurs lors des deux rencontres effectuées. Voici le récapitulatif des temps de jeu de cette préparation.

Crédit photo : asse.fr