Pierre Ménès a apprécié le Derby d’hier soir. Pas pour les gestes minables  de certains lyonnais, dont Corentin Tolisso, mais surtout pour le niveau de jeu affiché par les Verts. Fidèle à son objectivité, il prétend même que le chemin emprunté hier soir est à explorer afin de proposer un jeu plus séduisant sur la durée.

« En fin de soirée, on a eu droit à un derby qui a vite tourné en faveur des Verts. Auteurs d’une grosse entame de match au niveau du pressing, ils ont totalement étouffé une défense lyonnaise complètement à la ramasse, notamment sa charnière centrale. Mammana est coupable sur les deux buts et Yanga-Mbiwa dérange plus qu’il n’arrange… Les Stéphanois, qui ne marquent quasiment jamais en première mi-temps et font souvent des matchs très ternes à Geoffroy-Guichard, devraient disputer des derbys toutes les semaines. Les Verts ont été beaucoup plus séduisants, à l’image d’un Monnet-Paquet éblouissant. Ils doivent se servir de ce match pour comprendre qu’ils peuvent attaquer bien plus qu’à l’accoutumée. Ils ne sont pas plus idiots que les autres. 

Mais que dire de la prestation de Lyon ? On a évoqué la défense mais c’était également faible au milieu et nul devant. Concernant Memphis Depay, je vais peut-être attendre un peu avant de le massacrer parce qu’il vient d’arriver. Il n’a quasiment pas joué avec Manchester donc il est hors de forme, c’est logique même si j’ai trouvé son placement et ses choix très discutables. Mais surtout, la bonne question, c’est pourquoi Genesio n’a pas débuté avec Valbuena ? C’est impensable, incompréhensible. Frustrés, les Lyonnais ont même terminé la rencontre à neuf. Et autant l’expulsion de Ghezzal est un petit peu sévère au vu de son geste d’humeur, autant le tacle de Tolisso sur Lemoine est inadmissible. Quand ça ne va pas dans leur sens, les Lyonnais perdent souvent leurs nerfs. »

Source : Blog de Pierre Ménès