Hier soir, dans le Canal Football Club, Pierre Ménès n'a pas mâché ses mots au moment de commenter la dernière performance de l'ASSE à Lille. Le recrutement "lamentable" depuis deux saisons y est pointé ainsi que le fonctionnement de la présidence.

"Ca fait deux ans que le recrutement est lamentable, grippe-sou, sans ambition. Soderlund qui fait un match potable en Europa League et "hop on le prend" et il le paie assez cher. Voila, c'est un club qui ne peut pas ou ne veut pas dépenser. C'est un club qui n'a pas d'idée, qui ne fait jamais un coup, qui ne positionne jamais sur un joueur que tu pourrais récupérer en prêt. Il y a ce problème des deux présidents. Romeyer se mêle de tout, qui convoque les joueurs. C'est pour ça que Garcia est parti : il ne supportait pas l'interventionnisme du président dans le domaine technique. Y'a beaucoup de choses à revoir. La descente au classement me parait inéluctable."

Voilà plusieurs semaines que nous dénonçons également le bilan catastrophique de David Wantier à la tête de la cellule de recrutement depuis deux saisons. Une cellule qui se résumait à lui (presque) seul avant mai dernier. L'ASSE, en laissant les manettes à un ancien agent de joueur, souhaitait installer un personnage connaissant bien le milieu et disposant de réseaux. C'est une vraie réussite puisque systématiquement David Wantier se tourne vers son réseau pour effectuer ses emplettes... En confiant une partie de son porte-feuille à Stéphane Tessier, ancien directeur général de l'ASSE, on comprend mieux, par exemple, l'incroyable prolongation de contrat de Romain Hamouma dorénavant engagé chez les Verts jusqu'en 2021 avec une clause de reconversion au club. Pas mal pour un joueur certes talentueux mais blessé un match sur trois et disposant de l'un des plus gros salaires du club... Romain Hamouma disposait pourtant d'offres il y a un an... Mais il est tellement plus doux et agréable de conclure des affaires entre amis !