27 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

"Oui, la course à la Ligue 1 est lancée" pour l'ASSE !

« Dans la vie, il y a trois facteurs : le talent, la chance, le travail. Avec deux de ces facteurs, on peut réussir. Mais l’idéal est de disposer des trois. » - Bernard Werber

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour à 17.03.24 – OPÉRATION MONTÉE DIRECTE LIGUE 1 -2 POINTS !!!! « Il est où, l’bonheur il est oùùùùùù ??!! Il est là !!!!!! Bravo les petits potes, même en terres hostiles s’il en est, vos pensez encore au compteur-points de votre bonne vieille Micheline ! Bravo, c’est bien les petits gars !! Vous aurez mis 18 mois à comprendre l’histoire, mais c’est bien !! Continuez !! ».

C’est un beau moment, c’est une belle victoire ….C’est notre romance d’aujourd’hui …

 

Salut les Groupies !

Votre cowboy @JossRandall42 est de retour pour sa 276ème chronique après ces . Notre ASSE continue d’enfiler comme des perlouzes les victoires, les buts, et les pions pour la colonne Crédit de Micheline. Et à défaut d’avoir fini premiers à un concours de Style (de beauté) samedi en terres bastiaises, ce match poursuit la consolidation de certaines bonnes nouvelles : nos Verts ont une réussite qu’ils savent provoquer, ils jouent en équipe, ont un excellent coach et parviennent à renverser la vapeur de nos espoirs !

LA RÉUSSITE DES CHAMPIONS ?

Hector Berlioz disait que « La chance d’avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d’avoir de la chance. » (vous avez vu, je ne rate pas une occasion de placer une citation, mais ça, c’est parce que j’ai une culture tellement vaste que j’envisage de faire appel à de la main-d’œuvre supplémentaire au moment de la récolte !!). Encore faut-il avoir un esprit d’équipe suffisamment fort pour être en capacité d’aller la provoquer, cette chance. Il faut quelques certitudes de jeu, et un groupe.

Je ne suis pas volontiers superstitieux dans la vie. Mais là … comment dire … Je commence en effet à me demander si nous ne serions pas précédés depuis 10 matchs par le brin de réussite qui généralement accompagne les équipes qui au final réussissent et vont au bout. Après la mansuétude arbitrale du #ASSEAJA de la semaine dernière, cette fois c’est un scénario qui aurait pu s’annoncer catastrophique, avec ce pénalty au bout de 3 minutes, que nos Verts sont su déjouer. Attention, je ne parle pas de chance, mais de réussite, nuance, car jusqu’à plus ample informé, LARSONNEUR_AUX_VAINCUS fait partie de l’équipe.

Parfois, un match se joue à rien, car après ce péno, ça a finalement déroulé, même s’il y eut plus d’approximations techniques que lors des derniers matchs, une imagination offensive moins nette malgré 4 buts marqués. En revanche, la même solidarité collective, les memes efforts dans les duels et dans les compensations. Pour aboutir à une victoire qui pour moi ne souffre aucune forme de contestation.

Ce qui apparemment n’est pas l’avis de nos gentils amis Corses, sympathiques voyous devant l’Éternel, qui n’ont que moyennement goûté que nos Verts viennent leur souffler une Brise (de Mer) sur la nuque à la piaule. Heureusement, nos gars ont eu l’intelligence de ne pas trop remouiller la compresse en 2ème mi-temps (peut-être là encore un discours intelligent d’ODO dans le vestiaire ?) car vu la tension sur laquelle s’était terminée la première, j’avais peur que le match ne se termine pas à 11. Et comme disait Frédéric DARD, mon Maître à panser (mes plaies à l’âme) : "On a rien à gagner à emmerder des gens qui n'ont rien à perdre".

Mais ils en deviennent sympathiques à force d’être tricheurs nos amis corses !! 😊 Ils briefent leurs ramasseurs de balles pour qu’ils envoient sur la pelouse un 2ème ballon quand il y a une offensive verte, histoire de la stopper nette, et quand ça ne la stoppe pas, ils posent une réserve !! C’est du grand Art dans l’enfumage de renard !! Notez bien que pour ce qui concerne cette fameuse réserve, il n’y aura probablement pas de quoi se l’exposer au musée de l’Homme pour épater les touristes. Car ils devraient alors expliquer à la Commission ce que ce 2e ballon foutait là, après avoir été rappelés à l’ordre pour le meme forfait quelques minutes plus tôt !

Je comprends qu’ils aient le Seum comme les premiers belges venus, mais quand tu en prends 4 à la piaule, et que tu conclues en ramenant tout ça à une « faute d’arbitrage », il faut quand même avoir de l’estomac. Et surtout, je pense qu’ils chassent le mauvais lapin.

Mais pour en revenir à nos Verts, tout en étant hermétique à la superstition, je crois dur comme fer qu’on provoque plus facilement la réussite quand on a un groupe soudé et qui dégage des ondes positives, un groupe qui ne lâche pas. Quelques exemples pêlemêle :

  1. Quand le Gros NADÉ_RÉTRO_SATANAS se fait gauler par la patrouille dans la surface (ça devait arriver après deux grosses alertes récemment, mais sur ce coup-là, il y a association de malfaiteurs avec BATUBINSIKA-TEUR), et bien il y a toujours un GAUTIER_LARSOUILLEUR derrière pour cacher la merde au chat !! C’est ça, une équipe !!
  2. Quand tu perds assez tôt un CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES, revenu très en forme, et que tu le remplaces par celui qu’on MBUKU, tu ne vois pas de différence : ça c’est une équipe !!
  3. Quand tu es contraint de faire un remplacement/réorganisation suite au forfait de l’APPIAH_DU_GAIN par PÉTROT_N’EN_FAUT, (même si après PETROL HAHN on a parfois eu un PETROT LENT), ça fonctionne : ça c’est une équipe !!

Et tout ça, je pense qu’on le doit grandement à l’effet magique non pas de IMPULSE (pour les plus anciens, souvenez-vous, l’inconnu qui vous offre des fleurs, le truc peu probable de nos jours …), mais bien à JOSS_RANDALL_OGLIO.

ODE À O.D.O

Il y en a dont on dit qu’ils sont en odeur de Sainteté. Nous c’est ODO à Sainté, mais ça marche pareil.
A son arrivée, je n’avais pas d’avis sur le garçon, si ce n’est qu’il aurait du mal à faire pire que le PPDPAL C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS. Mais 10 matchs plus tard, force est de constater que le garçon nous met tous un peu sur le joufflu.

En moins de temps qu’il n’en faut à BigFlo & Oli pour charmer un sourd qui a perdu son sonotone, il a su transformer une troupe incohérente de mecs perdus comme des Bretons dans un bar sans alcool, en un ensemble parfaitement efficace, cohérent, performant, et qui gagne. Une équipe qui respecte des principes de jeu simples, avec des mecs à leurs postes.

Et je me permets d’insister là-dessus : au-delà de l’exigence qu’il a visiblement su ramener au quotidien (entrainements), de choix forts et courageux qu’il a faits en mesurant la balance statut/performance de certains (BOUCHOUARI_POTTER), il est revenu à des principes simples, avec des mecs à leurs vrais postes, avec des consignes que tout le monde comprend.Mais j’ai beau m’y habituer après 2 mois et demi, mon étonnement ne cesse d’aller croissant, comme disait un pâtissier turc.

Car avec son air con et sa vue basse, l’Olivier du Sud en est à une moyenne de 2 points par match sur 12 rencontres de suite, ce que nous n’avions plus connu de puis 26 ans, depuis NOUZARET, ce qui ne sera pas sans rappeler des souvenirs émouvants à mon @pguillou42.

C’est en train de devenir une star dans le Forez, l’ODO. Qu’il continue comme ça, et un cul-de-jatte Stéphanois ferait Paris-Cap Nord sur des échasses rien que pour lécher le coussin de la chaise sur laquelle il était assis !! Mais d’après l’infirmière @LeilaReb, l’explication est ailleurs : elle pense qu’ODO a suivi des cours dans une succursale de Poudlard dans les Cévennes, et qu’il est la version française d’Albus Dumbledore : magicien.

Moi, s’il nous ramène en Ligue 1, je veux bien croire à tout.

CONCLUSION : L’EXCITATION DU SPRINT FINAL

En décembre dernier, notre chance de revoir la Ligue en fin de saison 2023-24 était étroite comme l’ouverture d’une boîte aux lettres. En dehors du « mathématiquement, tout est encore possible », au vu des matchs qu’on nous servait, nous n’avions pas tellement d’autre poncifs où accrocher la Redingote de notre espoir (redingote à notre taille, nous. Comprenne qui pourra !!).

Presque 3 mois plus tard, je méacoulpe car mon avis diverge. Et moi vous me connaissez : parfois je diverge mais le plus souvent je dis bite. Et il est donc temps d’appeler un chat un chat, d’arrêter de jouer au Papaye et à la Mamangue, et de sortir de ma réserve, comme un Indien qui va acheter ses croissants du matin, pour annoncer clairement que OUI, la course à la Ligue 1 est lancée. A minima via des barrages, mais pourquoi pas en accès direct.

Pour vous dire à quel point j’ai changé, j’en suis même à anticiper une éventuelle forte déception si notre ASSE passait une troisième année de suite en L2, c’est vous dire !!! Mais pour lutter contre cette possible frustration, gardons la tête froide et gardons surtout toujours en mémoire ce slogan très en vogue chez AFFLELOU, société si chère à notre club et à un ami qui se reconnaîtra : « Qui veut voyager loin ménage sa monture »

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. »

René Char

PS : Merci à mon Stache @Soccerpopulaire pour la Guitare, vivement la PP du 21 juin !!

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR