Robert Beric a encore rappelé face à Dijon, s’il le fallait, qu’il était un attaquant réaliste et opportuniste. Auteur d’un troisième but cette saison, le buteur stéphanois est annoncé sur le départ. Pourtant, il n’écarte pas l’idée de rester et de prolonger…
Il y a des attaquants qui ne seront jamais évalués à leur juste valeur… Robert Beric en fait partie. Si l’un des chouchous de Geoffroy Guichard fait humainement l’unanimité auprès des supporters et du vestiaire, il n’en est pas de même sportivement. Pourtant, il offre à ce jour le meilleur ratio buts/minutes jouées de l’effectif stéphanois : un but toutes les 113 minutes de jeu ! En comparaison, Loïs Diony marque un but toutes les 228 minutes de jeu alors que Wahbi Khazri en marque un toutes les 162 minutes… L’ASSE souhaite donc se séparer de son avant-centre le plus efficace et prolifique lorsqu’il est sur la pelouse.
Seul problème, Robert Beric n’est pas polyvalent. En effet, Alors que le buteur a passé 100% de son temps en pointe, Loïs Diony ou Wahbi Khazri ont également été utilisés sur les ailes, n’étant donc pas toujours placés idéalement pour améliorer leur ratio. Ce manque de polyvalence oblige également Jean-Louis Gasset à utiliser la « cartouche » Beric en reculant Khazri le plus souvent.
Pourtant, le 5-3-2 que semble vouloir installer le coach stéphanois pourrait sied à ravir à l’international Slovène…
De son côté, l’agent du joueur s’exprimait il y a quelques jours chez nos confrères de But Football Club :
« En août, Robert (Beric) a reçu l’offre du Dinamo Kiev, mais Saint-Etienne ne l’a pas autorisé à partir et, parallèlement, il a été invité à signer un nouveau contrat de deux ans. Mais depuis lors, aucune proposition officielle n’a été faite à ce sujet. Robert aime Saint-Etienne et voudrait rester, il est toujours prêt pour entamer des discussions. » expliquait ainsi Amir Ružnić.
La rumeur espagnole arrive dans ce contexte. Aucun nom de club n’a filtré, même si on pourrait aisément imaginer un club comme Alavès s’intéresser au buteur stéphanois. Une rumeur lancée par le média slovène Ekipa 24 que nous relayons avec précaution, cette dernière arrivant à point nommé pour presser les dirigeants stéphanois à se pencher sur le dossier Beric…