Jean-Philippe Krasso, qui aura 23 ans en juillet prochain, devrait s'engager avec l'ASSE d'ici quelques jours. Un coup peu onéreux et sans risque pour un joueur au parcours atypique. Il se dit que Claude Puel aurait repéré l'attaquant lors de la confrontation face à l'ASSE en quart de final de la coupe de France remportée par les Verts... Portrait.

Jean-Philippe Krasso devrait rejoindre l'ASSE dans les prochains jours. Un vrai coup peu risqué pour Claude Puel qui devrait mettre à profit la longue préparation estivale pour jauger l'attaquant spinalien qui a déjà beaucoup bourlingué. Jean-Philippe Krasso est né en Allemagne, du côté de Stuttgart. D'abord défenseur chez les jeunes en raison de sa grande taille, il avance au poste d'attaquant en rejoignant Schiltigheim avant de filer à Montreuil où il ne sera pas licencié dans un club... C'est en déménageant vers Chartres qu'il se remet au football, ce qui lui permet de rejoindre le pôle Espoir de Châteauroux. Evoluant en catégorie U15, il est sur les tablettes de Lyon, Tours, Valenciennes et Lorient. Il opte pour les Merlus, club "dont la formation était très bonne", explique-t-il dans Vosges Matin.

Alors que la marche du professionnalisme semble gravie, Jean-Philippe Krasso stagne. "J’ai été un peu moins bon. Je n’avais plus la confiance du coach et j’ai fini par lâcher parce que j’avais été mis de côté la première année de mon contrat stagiaire. La seconde, j’ai travaillé pour moi."

C'est la fin de l'aventure professionnelle et un retour du côté de Schiltigheim dans la banlieue de Strasbourg. Il va alors vivre une année exceptionnelle ratant de peu la montée en National avec une équipe pas forcément programmée pour cela :  "Collectivement, j’étais à l’aise, l’ambiance était bonne. On enchaînait les victoires, des fois on ne savait pas comment. Plus on gagnait, plus on avait de la confiance. On est parti de loin mais il y a eu une petite déception de ne pas être monté. Je jouais milieu droit, qui n’était pas mon poste (il se définit comme attaquant axial). J’avais le sentiment de stagner." se rappelle-t-il dans une interview donnée à Vosges Matin.

A l'issue de cette saison 2017/18, Epinal en fait sa priorité en attaque. Âgé de 21 ans, rejoint donc le club spinalien et poursuit sa progression jusqu'à cette saison 2019/20 qui lui permet d'exploser, notamment en coupe de France, épreuve qui lui permet d'ajouter à ses 4 buts en championnat, 2 passes décisives face à Sochaux (L2, 2-0) au 7e tour, 2 buts contre Lille (L1, 2-1) en 8e de finale avant de marquer son 7e but en Coupe de France, en quart, face à… Saint-Étienne (1-2). A cette occasion, la petite histoire raconte qu'il aurait tapé dans l'oeil de Claude Puel toujours à l'affût de jeunes joueurs à fort potentiel...

Il ne faut pas attendre de Jean-Philippe Krasso qu'il incarne le serial-buteur tant attendu par les supporters. C'est un coup effectué par le club pour pas cher. Cependant, on se souvient du parcours parfois tortueux de footballeurs qui, arrivés à maturité plus tard que les autres, ont alors explosé dans le monde professionnel. espérons que Jean-Philippe Krasso fasse partie de cette catégorie-là...

Crédit photo : Icon Sport