L’ASSE s’est offert la fin de saison espérée. Après avoir raté le coche d’une accession directe, les joueurs d’Olivier Dall’Oglio ont eu les nerfs solides pour y accéder via les barrages. Vainqueurs, non sans peine, du FC Metz, l’ASSE retrouve l’élite du football français au plus grand bonheur de ses supporters. Gautier Larsonneur, le vice-capitaine du club était sur RMC pour évoquer l’actualité stéphanoise.

La nuit blanche de Larsonneur

Il parait que tu n’as pas dormi ? « Oui, je commence à revoir le jour, ça fait plaisir (sic). »

« Depuis que je suis arrivé dans ce club, plus rien ne m’étonne, car il y a une ferveur immense. À l’aéroport, c’était grandiose. On a bien profité avec eux. C’était mériter pour, eux aussi, de retrouver la ligue 1 par rapport à tout ce qu’ils nous donnent chaque week-end.

Une rencontre avec les nouvelles têtes ? Oui, on a rencontré Gazidis et ses hommes au centre d’entraînement lundi à 10h. Le lendemain du match.

Sur le matin au PMU ? « La serveuse ne nous croyait pas que nous étions des joueurs de l’ASSE (rires). Après la réunion avec la nouvelle direction, on a jugé bon d’aller boire un petit café dans un PMU au centre-ville de l’Etrat. Ça, c’est vite transformé avec une bière et c’est vrai qu’on a offert une bière à tous ceux qui entraient dans le bar à ce moment-là. »

« Le match de Metz représente pas mal notre équipe »

Sur l’arrêt sur Van Der Kherkof : « C’est un arrêt important, c’est sûr dans la saison. Je trouve que le match à Metz, il nous représente pas mal. C’est un match qui représente notre équipe, notre groupe. Souvent quand on est dos au mur, on arrive à répondre présent. On voit qu’on perd 2-0, mais on ne lâche pas. En effet, on fait preuve d’une abnégation incroyable. On ne lâche pas et on revient à 2-2 à la 117ᵉ minute. Le scénario du match est incroyable ! Au mois de décembre, on était largué et aujourd’hui, on monte en ligue 1. Quand je regarde le match, cela représente tellement notre équipe. C’est pour ça que je n’étais pas inquiet, mais je me suis dit que si on ne passait pas sur ce match-là, c’était une erreur de notre part, car sur les deux matchs, on a été meilleur ! »

Larsonneur, 1 an de plus avec la montée !

Sur les chamboulements d’effectif ? « Je ne sais pas du tout. On a vu que la nouvelle direction arrivait avec de belles ambitions pour le club et la ville. En tout cas, c’est une certitude qu’il faut renforcer pour jouer en ligue 1 et des rôles plus sympas que le maintien. On arrive dans un championnat vachement concurrentiel. On fera tout être prêt pour la première journée de ligue 1. »

Larsonneur numéro 1 ? Depuis dimanche soir 20h, j’ai une année de plus sous contrat à l’ASSE. Je suis donc jusqu’en 2026 ! Il me reste donc deux années de contrat à l’ASSE. Mon ambition est d’être le numéro 1 la saison prochaine, je n’ai pas besoin de garanties pour cela. Je vais me battre pour avoir ma place.

Place aux vacances « À l’heure actuelle, ce ne sont pas les vacances, non. Je vais partir en rééducation à Clairefontaine pendant trois semaines pour ma cuisse. Il y aura des vacances, mais aussi beaucoup de rééducation pour être prêt pour la saison prochaine. »

Sur la Ligue des champions pour Brest : « J’en ai eu quelques-uns par messages. Que ce soit le staff ou des anciens joueurs. J’ai hâte de revenir à Francis Le blé. J’ai joué pendant plusieurs années à Brest et ce sera un plaisir pour moi de les retrouver l’année prochaine. En tout cas Bravo à eux pour ce qu’ils ont fait cette saison. Je suis fier d’eux et qu’ils continuent comme ça ! »