ON N’EST PAS CAPOT !!!

« Si une décision à prendre est une angoisse, une décision prise est un soulagement. »  Henri-Frédéric Amiel

Salut les Groupies !!

Soulagé. C’est bien le terme. Votre cowboy @JossRandall42 est SOU.LA.GÉ ! Après un derby-fidus (qui redonne la ligne, donc) gagné au bout de la nuit ! Oh non pas que je nous pense déjà le cul sorti des ronces, loin de là ! Mais vous savez comme moi qu’en gagnant un des deux Derby de la saison, celle-ci ne saurait être complètement ratée ! Quoiqu’il advienne désormais, on ne sera pas capot.

DU RIFIFI CHEZ LES CAVES

Avant de bien se terminer, le Weekend avait pourtant bien mal commencé. Je fais allusion bien sûr à cette #Lunaire Conf. de presse pour la présentation de Pile-PUEL. D’un côté Nanard CAIAZZO, avec l’air abattu du savant qui a raté le Nobel, qui annonce que « bon les gars, comme on a pas pu faire #GASSET à cause de cette fumerolle de #PRINTANT, bon, ben … on s’est rabattu sur #PUEL quoi. Faute de grives, etc. ». Ça démarrait fort !
Mais que dire ensuite de l’intervention stratosphérique de #PapyZinzin !! Mes tympans s’en sont recroquevillé comme les orteils d’un facteur rural par -20°C. On a bien tous compris qu’il prenait LINO_GP_VENTURA par les pieds pour taper sur Nanard et régler ses comptes internes, mais quand même …. Quand même, quoi !!! … Certes, notre Hirondelle n’a ni fait la maille, ni le printemps, certes …. Mais de là à le balayer comme une merde de chien sur un trottoir du seizième, oubliant au passage d’endosser *sa* responsabilité de co-dirigeant de l’avoir nommé 3 mois plus tôt, ça m’a coupé les tiges. Il a franchement les ailes qui touchent la piste, le #PapyZinzin. Le temps du (vrai) recul est arrivé. Car si on juge un Club sur la force de sa Gouvernance et de son Institution, là, on est clairement passés pour des pagnots de vogue.

 

DERBY DU RENOUVEAU, DERBY DE L’ESPOIR ?

#LeRenouveau : Dimanche 6 Octobre, 23h, presque deux ans jour pour jour après l’humiliation, GG est devenu un bateau ivre (salut Arthur) et chante à plein poumons ! Et moi, je noue les extrémités d’une ficelle à chaque bout de ma stupeur, et je me la passe en bandoulière pour qu’elle me laisse ma liberté d’action, celle d’applaudir à tout rompre. Dans un scenario improbable, mon BOB vient de libérer 35000 doses d’adrénaline d’un coup, avec ce but très ‘Beric‘, au bout du bout, un but qui claque dans la nuit stéphanoise comme une cassure du col du fémur dans la salle de bain d’un Général en retraite !! Quel pied ! Et c’est finalement plus la peine de parler du match en lui-même, un Derby n’est pas réellement un match, si ce n’est pour dire que : 1/ C’est drôle quand même les perceptions … Devant la TV, tout le monde semble d’accord pour dire que c’était un match de merde, ennuyeux. Alors que nous au stade, on s’est régalés, et personnellement, j’ai même trouvé la 2ème mi-temps plutôt intéressante collectivement, avec des situations. Comme quoi, l’ambiance « live » ça change parfois tout. Et j’ai trouvé nos Verts généreux à défaut d’être géniaux, disciplinés à défaut d’être spectaculaires, et ne lâchant rien à défaut de vraiment maitriser. Il m’a semblé aussi que les habituelles feignasses comme LA_M’VILAINE commencent à comprendre qu’il va désormais devoir se bouger la rondelle. Enfin, je souligne les prestations du jeune C’EST_DOUX_YOUSSOUF, perce-murailles un peu fou-fou mais que #Puelito saura développer, de DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU, percutant malgré un rôle de piston inhabituel pour lui, et la montée en régime de FREE_WILLY_SALIBA, joueur d’une autre catégorie si certains en doutaient encore.
6 points en deux matchs, un bon de 7 places au classement. Y a du mieux.
#L’Espoir : Evidemment, ce derby c’était aussi la première de Pile-PUEL, qu’on attendait tous. Et force est de constater qu’il est malin, le Castrais. Le #Puelectrochoc a bien eu lieu !! Alors en voilà un, tiens, s’il ne partait pas favori dans la tête du cowboy il y a deux ans, qui est en train de voir grimper ses actions à toute vitesse à la Bourse de mon estime ! Tout le monde a salué son « coup de bluff », son « pari » dans la compo. C’est vrai qu’a priori, commencer avec HIBERNATUS_DIONYZOS, sorti du congélo mais d’ordinaire aussi à l’aise qu’un saumon dans un tonneau de sciure, et le bien jeune CHARLES_ABI_DE_LUMIÈRE, il fallait avoir de l’estomac !! Mais c’est là, où il est malin le Glaude !! Car finalement, il risquait quoi, à part une bonne surprise ?? Rien !! Une défaite ne lui aurait pas été imputée, et on lui aurait de toute façon reconnu le mérite d’avoir tenté un truc. Tout bénef !
Et au passage pour finir, il en profite pour passer quelques *messages forts* ni vu ni connu (« tout le monde aura sa chance, la preuve : je mets DIONY !!! » « Les Jeunes joueront, la preuve : je mets ABI ! » « Les trop gros resteront sur le banc, la preuve : je mets pas WHABIBENDUM ! »). Et BIM !!
J’aime bien cette approche, vraiment …. Et tenez-vous bien (et ne vous laissez pas tomber, vous êtes déjà assez abimés comme ça !!) : je crois bien que ça va marcher !!! Oui, oui. Et que notre Pile-PUEL, qui a déjà bien marqué son territoire, mis le cordon de sécu #Thuilot avec #PapyZinzin pour pouvoir bosser tranquille, à force de rigueur et de taf, il va y arriver à faire en sorte que nos Soldats Verts se remettent à mugir comme tous ces féroces soldats de La Marseillaise !

LE COWBOY SUR LA PELOUSE …. ET DANS LES MÉDIA (SUITE)

Sacré semaine quand même, pleine d’émotions pour votre serviteur. J’ai eu la chance pour ce match si particulier d’assister, avec mon Frère #GroLulu (qui inspire tellement confiance qu’il s’est retrouvé pleine bille en direct sur le grand écran de GG !!) à l’échauffement bord-pelouse des joueurs. Merci @ASSEofficiel.  C’était vraiment un moment sympa qui nous a fait presque oublier les hectolitres de flotte qu’on a pris sur la gueule pendant 20mn !! Et je peux vous dire que de près, de très près, le FREE_WILLY_SALIBA, c’est une sacré bestiasse !!
Et un bonheur n’arrivant jamais seul, votre cowboy sera à nouveau sur les ondes de RMC pour le podcast natif spécial ASSE Lundi 14 avec @Jonatan_M13 Mc Hardy et @gilbertbrisbois. Et enfin, il aura droit à son Interview dans #ButSaintEtienne par #LaurentHess (édition du mercredi 16, à vos kiosques !! puis en ligne jeudi 17).
Non sérieusement, ce soudain intérêt qui m’est porté m’inciterait presque à l’autosatisfaction si je n’avais la modestie chevillée à l’âme !! Yark !! 🙂 🙂 🙂

LA COMPLAINTE DU DERBY – L’APRÈS-MATCH

« Triste comme un Lion rongé par la vermine » (Ruy Blas – Victor HUGO)

Ah ben c’est sûr que là oui, hein !!!  Du côté de mon JeanMich_Le_Chafouin, le lendemain de Derby, c’était déjà plus l’ambiance gueule de bois carabinée que langues de belle-mère et cotillons !!! Lui qui d’ordinaire après les humiliations du voisin stéphanois a la faconde facile, pendant 24H elle était plutôt coupée telle un prépuce de rabbin (même un rabbin des bois).
Et puis dis donc, JeanMich ??? Tu croyais quoi-t-est-ce-que ? Que ta petite fielleuse punchline pré-derby sur ASSE&PUEL allait passer plus inaperçue qu’un furoncle sur le nez de Monica Bellucci ??!!! Ben non !!! Et tu vois c’est une bonne leçon JeanMich, même quand on a réussi de grandes choses dans la vie, il est des moments où il faut savoir fermer sa bouche ! #Humilité

Pour finir, on notera que l’Histoire a quand même parfois de savoureuses ironies. Septembre 2010, la perte du 100ème Derby à Gerland précipite la descente aux enfers de PUEL à l’OL. 9 ans plus tard, c’est PUEL qui précipite celle de BIMBO (il ne te reste plus que PIPO) vers la sortie. Il t’aura donc fallu 9 matchs pour réaliser que ta SYLVINETTE était faite pour être n°1 en L1 à peu près comme Michal JORDAN pour danser avec Mimie Mathy !! Et qui k’c’est qui t’aura donné le déclic et le courage de le virer ??? C’est NOUSSSSSSSSSSSSSSSS !! 🙂 🙂 🙂 Alors on dit merci qui, JeanMich ? Hum ?