Hier soir, l'équipe de France s'est imposée en Russie sur le score de 3 buts à 1 face à une petite équipe russe. A retenir, le doublé de Kyllian Mbappé et la foce offensive de l'équipe de France. En revanche, du côté de la défense, personne n'a réellement brillé. Le chantier reste donc ouvert et sans jouer, Matthieu Debuchy a semble-t-il marqué quelques points...
Djibril Sidibé en difficulté face à la Colombie et Benjamin Pavard plutôt terne face à la Russie, il n'en faut pas plus pour relancer la question de la présence de Matthieu Debuchy dans la liste des 23 joueurs qu’emmènera Didier Deschamps au Mondial 2018.
Hier soir, sans commettre d'erreur, Benjamin Pavard n'a pas montré les qualités entrevues lors de sa première apparition en Bleu. Un marquage très serré sur son homologue mais aucune prise de risque sur le plan offensif... Une prestation quelconque face à un adversaire pourtant assez faible. Sur cette rencontre, Benjamin Pavard a peut-être manqué d'expérience, mais comment le lui reprocher.
Plus inquiétante était la copie rendue par Djibril Sidibé, friable sur son côté droit face à la Colombie. Même si sa saison est très bonne du côté de Monaco, le niveau international demande de la régularité. De plus, alors qu'il est installé dans le fauteuil du titulaire au poste, le monégasque semble manquer de leadership.
De ce fait, Matthieu Debuchy dont l'apport offensif est indéniable, la justesse défensive reconnue et le leadership indiscutable, fait figure de solution très crédible pour doubler le poste avec Djibril Sidibé. Cette équipe de France dont ont dit qu'elle manque de caractère aurait tout à gagner à ouvrir la porte à une homme qui effectue une fin de saison en boulet de canon à l'ASSE et dont l'apport sur et en dehors de la pelouse est reconnu de tous. Voir Matthieu Debuchy en Bleu en juin prochain serait aujourd'hui une suite logique des choses... Réponse le 10 mai !