Ca y est, le derby est passé et les enseignements sont nombreux ! Si je devais dégager une impression concernant ce match c’est clairement celle que l’ASSE possède un groupe en sur-régime et absolument incapable de prétendre à un podium de L1 en la comparant à des clubs comme Monaco, PSG ou Lyon. Je classe St-Etienne dans la même cour que l’OM : capable de faire illusion et d’avoir une réussite qui fait la différence en terme de points au classement. Cette réussite, des clubs comme Bordeaux ou Lille ne l’ont pas eue…

Hier soir, l’OL a écrasé de la classe de sa jeune génération une équipe stéphanoise qui peut en revanche compter sur son expérience. Hubert Fournier a déjoué le plan de Christophe Galtier qui était d’éteindre la triplette offensive lyonnaise en rajoutant un défenseur central. Ca aurait pu marcher si on avait eu une défense du type : Tabanou – Pogba,Perrin,Sall – Théophile Catherine ! le souci c’est que sur les 5 alignés hier soir, l’un est en méforme (Baysse) et l’autre en pré-retraite (Clerc). Ils ne pouvaient rivaliser avec un trio N’Jié, Lacazette, Fékir absolument intenable et habitué à jouer ensemble depuis des années ! Je vous l’annonce, nous tenons là les futurs cadors de l’équipe de France… D’ici là les uns et les autres jouerons sous d’autres cieux plus lucratifs et plus prestigieux !

Christophe Galtier aura parfaitement analysé les faiblesses de son équipe, et à 1-0 à la 20ème minute (petit miracle !), il met fin au supplice de Baysse pour lancer un Hamouma qui sera décisif… Hier soir, l’ASSE a existé sur quelques banderilles plutôt bien inspirées je dois le dire. J’ai trouvé Erding relativement précieux dans les rares moments d’offensives stéphanoises, et Hamouma et Gradel relativement en forme et dans l’état d’esprit d’un derby… Je reviendrais dans un prochain article sur les performances individuelles, mais encore une fois, au-delà de la tactique employée, quelle triste milieu de terrain nous avons là… Mais rassurez-vous, Christophe Galtier n’est pas dupe et travaille déjà au renouvellement de ce secteur !

Christophe Galtier ? Tiens parlons-en… Il a livré hier soir une interview qui ne va pas rasurer le bon millier de votants qui souhaitent qu’il reste l’an prochain (voir sondage du site). Liverpool ? Il en rêve. L’OM ? un serpent de mer. L’OL ? Il a raison de dire qu’il ne peut augurer du futur, mais j’y crois peu… Notre coach sera forcément courtisé par plus ambitieux et riche que l’ASSE… Son avenir s’écrit-il toujours en vert ? C’est une autre question à laquelle lui seul peut apporter une réponse.

Pour conclure, ce 2-2 est un miracle et doit être considéré comme une victoire par les supporters ! Il y a encore 2 ou 3 ans nous en aurions pris 5 sans rendre le change ! La leçon d’hier soir a été tactique, technique et physique ! L’ASSE en configuration 2014/15 est en bout de course et ce type de match montre le maximum qu’on peut tirer d’un groupe qui par ailleurs a le potentiel pour finir entre la 10ème et la 4ème place. Par bonheur nous sommes plus proche de la 4ème que de la 10ème… Pourvu qu’il en soit de même fin mai !