Bon dernier du championnat de ligue 2, Valenciennes se déplaçait ce samedi sur la pelouse d’Auxerre. Face au leader du championnat, les joueurs nordistes n’ont pas démérité ! La tactique mise en place par leur coach a d’ailleurs bien fonctionné. Les Verts s’en inspireront-ils ce samedi ?

Auxerre freiné

Depuis huit rencontres, les Auxerrois n’ont pas perdu. Cependant, la dynamique du club n’est plus la même que par le passé. Sur les huit derniers matchs, c’est cinq nuls pour seulement trois victoires. La meilleure attaque du championnat se retrouve un peu plus en difficulté ces derniers matchs. Pourtant, Auxerre dispose de nombreux atouts offensifs comme Gautier Hein, Gaëtan Perrin…

Malgré le fait qu’ils ont disputé leurs deux derniers matchs à domicile, ils ne se sont pas imposés. En plus, ils ont affronté deux équipes dans la deuxième partie du tableau de ce championnat. Tout d’abord face à Bastia, après avoir mené longtemps 1-0, les Bourguignons se sont fait rejoindre en toute fin de match.

Ce samedi, c’est Valenciennes qui a réussi à préserver sa cage inviolée, pour faire match nul 0-0. Pourtant, les nordistes qui sont quasiment sûrs d’évoluer en National la saison prochaine, avaient enchaîné deux rencontres cette semaine. En effet, en Coupe de France ils se sont imposés aux tirs au but contre Rouen se qualifiant ainsi pour les demi-finales dans lesquelles ils rencontreront Lyon.

Une tactique qui a fonctionné.

Leur coach, Ahmed Kantari, a fait des choix tactiques importants, comme il l’a annoncé en fin de match pour le média La Voix du Nord. Des propos retranscrits par MaLigue2

« Nous avons réussi un bon match. Avec nos valeurs et malgré la fatigue due à l’enchaînement des matchs. Je suis très fier de ce que mes joueurs ont réussi. Nous avions un plan de jeu assez clair, l’idée était de rester bien compact face à la meilleure attaque du championnat et cela s’est bien passé. »

Ainsi, sa tactique était bien identifiée. Ils n’ont laissé que très peu d’espace à leur adversaire. Pourtant les Bourguignons avaient des arguments à faire valoir contre la 15e défense de ce championnat. La meilleure attaque a donc été freiné à domicile. Une tactique sur laquelle va s’appuyer Olivier Dall’Oglio ? Réponse samedi prochain 15h à Geoffroy-Guichard