2 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Ligue 2 : 4 arbitres épinglés après une histoire rocambolesque

Benjamin LEPAYSANT (arbitre) during the Ligue 2 BKT match between Auxerre and Sochaux at Abbe-Deschamps Stadium on March 12, 2022 in Auxerre, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Le plus souvent, ce sont les arbitres qui épinglent les joueurs pour leurs écarts sur le terrain. En revanche, nous sommes moins habitués à voir des hommes en noir se faire épingler pour leurs erreurs... Ce fut pourtant le cas à l'occasion de la rencontre Bastia-Angers, le 13 janvier dernier.

La Corse est souvent une terre sur laquelle on s'attend à vivre l'expérience intense de supporters chauffés à blanc et d'adversaires rugueux et combattifs. Angers, en se déplaçant du côté de Bastia, n'imaginait pas qu'à l'issue de la rencontre, seul le quatuor d'arbitres face l'objet de l'attention de la LFP.

Une histoire rocambolesque qui a mis en scène le fameux douzième homme ! Si comme dans de nombreux clubs, ce douzième homme se trouve en tribune, ce soir-là, il était ailleurs...

En effet, comme le rapporte France 3, "à la 82e minute, alors que le Sporting mène 2 - 0, Régis Brouard procède au changement de trois de ses joueurs. Ce triple changement, au même moment, a-t-il favorisé la confusion ? Toujours est-il qu'alors que Souboul, Roncaglia et Yapi sont entrés en jeu, l'un des trois joueurs qui devaient rejoindre le banc est resté brièvement sur le terrain."

La LFP frappe (très) fort !

Un fait de jeu qui n'a bien évidemment pas influencer le résultat de la rencontre remportée par les Corses 2 buts à 0. Toutefois, on ne rigole pas avec le règlement ! La LFP a tout de suite été saisie par le délégué de la rencontre qui a fait remonter l'erreur du quatrième arbitre et de l'arbitre principal. Il s'agissait ce soir-là de M. Lepaysant.

La réponse de la ligue n'a pas été longue à venir, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a eu le bras lourd ! L'arbitre central Benjamin Lepaysant, ainsi que les arbitres assistants, Yann Thenard et Jean-Paul Neves Gouveia  mais aussi le quatrième arbitre Louis Lungeri, ont été suspendus pendant quatre semaines par la LFP. L'erreur était certes grossière, mais les quelques secondes passées par le 12ème bastiais sur la pelouse et les conséquences de cette erreur devaient-elles entraîner une sanction aussi lourde...?

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR