Joueur majeur de l’ASSE au 21ème siècle, Pierre-Emerick Aubameyang est revenu sur son passage dans le Forez. Son arrivée, la confiance que lui a donné son entraîneur de l’époque, Christophe Galtier… Le Gabonais a répondu aux questions de Colinterview sur YouTube.

Deux saisons et demies, 41 buts et 25 passes décisives en 97 matchs toutes compétitions confondues, une Coupe de la Ligue en 2013. Pierre-Emerick Aubameyang aura laissé une trace indélébile dans le coeur des supporters de l’ASSE. Parti à l’été 2013 contre un chèque de 15 millions d’euros à Dortmund, rien ne prédestinait le Gabonais a une telle carrière avant son arrivée dans le Forez. Sur YouTube pour Colinterview, du média Oh My Goal, « PEA », aujourd’hui à Marseille, est revenu sur son arrivée à Saint-Étienne, le club qui a véritablement lancé sa carrière.

Une arrivée à l’ASSE pour (re)lancer sa carrière

Avant de débarquer à l’ASSE, la carrière de Pierre-Emerick Aubameyang a toutes les peines du monde à décoller. Formé à Rouen, il part jouer deux ans avec les U19 de Bastia avant d’être recruté par le grand AC Milan en juillet 2008. Grand espoir, le Gabonais ne portera jamais les couleurs Rossoneri et enchaînera les prêts en France, sans grand succès. À Dijon d’abord pour la saison 2008-2009 (Ligue 2), à Lille ensuite pour la saison 2009-2010 (Ligue 1) puis à Monaco pour les six premiers mois de la saison 2010-2011 (Ligue 1).

Sans jamais être parvenu à s’imposer, « PEA » rejoint l’ASSE en prêt le 31 décembre 2011 après une longue traversée du désert : « Ça a été dur. Ça a été un passage vraiment compliqué dans ma carrière. En plus, tu sors avec un capital confiance. Parce que tu viens du Milan, après tu vas à Dijon, ça se passe bien, donc tu te dis : « Bon, je vais tout casser, ça va prendre… ». Et puis tu prends un échec cuisant. Tu prends vraiment un coup. Et ça a duré… oui, ça a duré quasiment deux ans. Donc ça a été dur de se relever ».

« Ce qui m’a sauvé, c’est la confiance de Christophe Galtier »

Chez les Verts, le buteur Gabonais rencontre l’entraîneur qui va changer sa carrière. En grand manque de confiance en Italie et après six mois à Monaco où il jouait mais ne marquait pas, ou peu, Aubameyang rencontre Christophe Galtier. Le début du renouveau : « Mais ce qui réellement m’a sauvé, justement, c’est ça. C’est le capital confiance que Christophe Galtier m’a donné à Saint-Etienne. Et le club en lui-même aussi puisqu’ils m’ont fait confiance. Ils m’ont dit, « on te reprend ». J’ai fais six mois en prêt, puis après ils m’ont dit, « ouais, on va te reprendre encore un an ». Et au final, au bout de quelques mois, je signe définitivement au club. Et juste ça, en fait, à ce moment-là, ça me libère. Je me dis, ça y est, on tourne la page Milan AC. Tu n’es plus un joueur du Milan AC. Et là, il y a un club qui te fait confiance ».

D’abord critiqué sur ses six premiers mois dans le Forez, PEA est parvenu à retourner le public pour devenir le joueur que tout le monde connaît aujourd’hui à Saint-Étienne : « Et pareil, j’ai été critiqué mes six premiers mois en prêt à Sainté. J’ai été très critiqué par le public. Mais après, les gens ont changé d’avis. Parce que, justement, il y a eu ce déclic. Le fait que, même si j’ai passé six mois où j’ai joué, ce n’était pas forcément ça qui te redonne la confiance. Par contre, le fait de me dire, « ouais, on te reprend », ça fait quelque chose. Et encore une fois, je remercie Christophe Galtier, parce que c’est lui, réellement, qui a fait en sorte que je puisse revenir à Saint-Etienne ».

Les mots forts d’un joueur qui n’aura laissé personne indifférent du côté de l’ASSE. Encore aujourd’hui.