2 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

"Il y avait deux joueurs à mon poste, deux phénomènes !"

Célébration pleine de rage de Léo Pétrot après son but lors de ASSE - Angers (30 octobre 2023) à Geoffroy-Guichard. LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Revenu à l'ASSE il y a un an et demi, Léo Pétrot est depuis un joueur important du groupe stéphanois. Ayant déjà disputé 20 matchs cette saison, le joueur formé au club s'est imposé comme titulaire au poste de latéral gauche. Il avait aussi participé à 29 rencontres de Ligue 2 la saison dernière, notamment dans la défense à trois de Laurent Batlles. Pour le Podcast Dessous de Verts, il évoque longuement son début de carrière (lien ici). Extraits.

Son départ de l'ASSE

Après plusieurs années au Centre de formation et un premier contrat professionnel d'un an, Léo Pétrot avait rejoint Andrézieux en fin de contrat.

Il revient sur la période où il apprend qu'il ne sera pas conservé par le club : "On était sur une fin de cycle. Que ce soit des joueurs comme moi, Dylan Chambost même s'il lui restait un an de contrat, Mickaël Panos, Théo Vermot ou Hugo Roussey. On était un bon paquet à avoir fait 3-4 ans en réserve, on avait entre guillemets fait le tour, on était un peu les plus anciens et on encadrait les plus jeunes qui montaient comme Wesley Fofana, William Saliba, Mahdi Camara et j'en passe. On était sur une fin de cycle et je m'y attendais un peu on va dire.

Comme je l'ai dit il y avait deux joueurs à mon poste, deux phénomènes, donc avec le recul c'était logique qu'on mise sur ces jeunes là aussi. Même si de mon côté il y avait de la déception car j'étais supporter depuis tout petit, j'ai toujours baigné là-dedans et de pouvoir intégrer le Centre de formation en 2012 c'était quelque chose d'incroyable."

Petrot à Lorient

Après un passage en N2 à Andrézieux, Pétrot s'engage avec le FC Lorient. Le club où il a véritablement lancé sa carrière professionnelle.

Il explique les contacts avec les Merlus : "C'était quelqu'un qui travaillait au club d'Andrézieux qui me dit que Lorient s'intéresse à moi. Il y a aussi le coach de la réserve Razik Nedder qui m'envoie un message et qui me dit "Y'a Lorient sur toi, j'ai dit que des bonnes choses sur toi". Le coach Le Bris connaissait Razik Nedder donc il s'était renseigné et il a dit que du bien de moi donc je le remercie et je l'avais déjà fait à l'époque.

Puis c'est Aziz, le recruteur de la réserve du FC Lorient qui me parle, qui m'explique qu'ils sont intéressés par moi. (...) On a beaucoup discuté avec Aziz, Florian qui était recruteur, et Régis Le Bris qui est maintenant l'entraîneur de l'équipe une. On a fait des visios car à l'époque c'était un peu compliqué pour se voir. Et en juin quand j'étais en vacances dans le sud ils s'étaient déplacés, on avait mangé ensemble, on avait discuté et ils voulaient me faire un contrat pro. Je retrouvais un statut pro, des infrastructures pro. (...) Ils m'ont expliqué aussi que c'est un club qui fait beaucoup de post-formation. Que ce soit moi ou Pierre-Yves Hamel à l'époque, ce sont des joueurs qu'ils récupèrent et qu'ils font intégrer à leur équipe réserve. Ca les aide aussi car on encadre leurs plus jeunes.

Ils me disent que il y a des passerelles car tout joueur peut progresser à n'importe quel âge et ça c'est la vérité. Ils m'ont aussi parlé de progression individuelle. Le coach Le Bris m'a montré ses méthodes, il travaille avec beaucoup de vidéo. Il a un côté vachement précurseur que j'ai beaucoup aimé. On partait aussi sur un contrat de deux ans pro donc même si je partais loin avec ma femme je ne partais pas que pour un an."

Son retour en Vert

Depuis l'été 2022, Léo Pétrot est de nouveau un joueur de l'ASSE. Il y a retrouvé son ancien coach en réserve Laurent Batlles mais aussi des anciens coéquipiers, notamment son grand ami Dylan Chambost. Un rêve pour lui qui n'a pas hésité lorsque l'opportunité d'un retour s'est présentée.

Il revient sur ce moment : "Lorient veut me prolonger mais très rapidement je sais que le coach Batlles veut me faire revenir. A partir du moment où j'ai su que Saint-Etienne était sur moi, le cœur a parlé. Même en ayant un an de contrat, même en ayant une possible prolongation, même en Ligue 1 à Lorient moi je voulais Saint-Etienne, c'était sûr dans ma tête."

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR