L’ASSE va observer une trêve de trois semaines, puisque éliminée en coupe de France. Le retour à la compétition des hommes d’Olivier Dall’Oglio s’effectuera donc le 13 janvier prochain, face à Laval (15h). Une rencontre pour laquelle les Tangos seront privés de deux atouts…
[anwpfl-match match_id= »112055″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard » show_header= »1″]
Olivier Dall’Oglio va avoir du temps devant lui pour installer sa philosophie et ses principes de jeu. Alors que les joueurs fêteront les fêtes en famille, le retour sur les pelouses du centre Robert Herbin s’effectuera très rapidement. Il faudra alors préparer la prochaine rencontre des Verts face à des lavallois en pleine forme cette saison. Classés 4ème après avoir longtemps occupé la tête du classement, ils avaient connu leur première défaite de la saison face aux stéphanois, à l’occasion du match aller (1-0).
Autant dire que les Tangos auront à coeur d’effacer ce revers et de poursuivre leur course dans les équipes de tête. Un objectif également visé par les hommes d’Olivier Dall’Oglio. L’ASSE pointe au 7ème rang de Ligue 2 qui la positionne en embuscade afin d’accrocher les places qualificatives pour les barrages. A 6 points de Laval, St-Etienne enverrait un signe très fort en cas de victoire le 13 janvier.
La rencontre pourrait toutefois être fortement impactée par de nombreuses absences côté stéphanois et lavallois. De façon certaine, Dylan Batubinsika sera du groupe qui s’envolera pour la CAN (du 13 janvier au 11 février) avec la République Démocratique du Congo.
Ibrahim Sissoko fera également très certainement partie de l’aventure avec le Mali, tout comme Karim Cissé avec la Guinée. Concernant Benjamin Bouchouari, il a souvent été appelé, mais encore jamais utilisé avec les A. Un doute subsiste, tout comme pour Ibrahima Wadji, blessé depuis de nombreuses semaines, qui est à ce jour pré-convoqué, mais qui ne devrait pas s’envoler pour l’Afrique en janvier.
Les Lavallois impactés par la CAN 2024 !
Côté lavallois, il y a une forte volonté de poursuivre sur la dynamique de 2023 pour Olivier Frapolli : « Il y a forcément des choses sur lesquelles on veut progresser, mais si on fait le même parcours, ce serait exceptionnel. On va avoir un début d’année avec un 32e de finale à Dieppe qui ne sera pas simple, un match à Saint-Etienne, donc il faudra être prêt rapidement. Là, on est en vacances, ça va faire du bien, les joueurs le mérite. Il faut bien se reposer pour la deuxième partie de saison, car on aura besoin d’énergie » explique-t-il sur Oxygène Radio.
Alors que la reprise de Laval aura lieu le 29 décembre aux Gandonnières, le coach lavallois va devoir résoudre lui aussi une équation à plusieurs inconnues. En effet, ce dernier devra aussi composer sans deux joueurs majeurs de l’effectif d’Olivier Frapolli. Ainsi, Mamadou Samassa, le gardien malien des Tangos, ainsi que Amin Cherni, latéral international tunisien, seront probablement absents comme l’annonce Cyprien Legeay, journaliste pour Oxygène Radio.
Les Verts, possiblement fortement diminués, ne seront donc pas les seuls à souffrir de la CAN 2024. Une compétition qui pourrait rebattre les cartes en Ligue 2…
🟠⚫️ Mamadou Samassa 🇲🇱 et Amin Cherni 🇹🇳 sont présélectionnés avec le mali et la Tunisie pour la CAN (13 janvier au 11 février). Selon leurs parcours et celui du Stade lavallois en Coupe de France, ils pourraient manquer jusqu’à 7⃣ rencontres avec les Tango. pic.twitter.com/cj41mM2Ep0
— Сyprien Legeay (@cyprien_legeay) December 20, 2023