20 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

L'ASSE se comporte en syndicaliste actif !

Bernard Caiazzo est devenu président du tout nouveau syndicat "Première Ligue" regroupant 19 clubs de Ligue 1 (seul Guingamp n'y adhère pas). Un rôle majeur pour le co-président de l'ASSE qui montre ainsi que son activité du côté de la capitale est appréciée et qu'il a su s'attirer la confiance de ses pairs.

Mais la "Première Ligue" n'est pas le seul syndicat auquel le club stéphanois est rattaché. Au niveau européen, les Verts commencent à refaire parler d'eux (tout doucement il est vrai...). L'AS St-Etienne ne pouvait donc rester inactive sur la scène européenne et s'est tout naturellement rapprochée d'un autre syndicat, l'European Club Association (ECA). Ce syndicat a ouvert sette saison une campagne d'adhésion qui a lieu tout les 2 ans.

Mais qu'est ce que ce syndicat et à quoi sert-il ?

L'ECA est un syndicat qui comme tout syndicat défend des intérêts et représente ses membres dans différents instances. Ainsi l'ECA représente tout ses clubs adhérents afin :

  • de sauvegarder et promouvoir leurs intérêts sur l'échiquier européen,
  • de participer aux décisions des organes européens (dont bien entendu l'UEFA),
  • de s'engager à jouer un rôle majeur et constructif dans le football européen, en collaboration avec l'UEFA, la FIFA, les ligues, les joueurs et l'UE,
  • d'offrir le partage des connaissances, de l'information et des services aux clubs membres sur les questions européennes de clubs de football.

Historiquement, l'ECA est l'ancien G14 dissout en 2008.

En France, Lille, Marseille, Lyon, le PSG, Monaco, Bordeaux, Rennes et Montpellier y adhèrent, soit la moitié de la L1.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR