Invité d'Inès Vandamme dans le podcast "Avec ou sans sucre ?", Thomas Monconduit a retracé sa fin d'aventure à Lorient, qui l'a amené à s'engager à Sainté. Il évoqué sans retenu son arrivée à Sainté, sa difficile adaptation et ses multiples blessures qui n'ont rien arrangé !

Le jour où Régis Le Bris lui a dit : "je ne compte pas sur toi"

Thomas Monconduit sur la fin de son aventure à Lorient : « À l'été 2022, Coach Pélissier se fait virer, le nouveau coach arrive (Régis Le Bris) et il me dit : « Je ne compte pas sur toi ». Il y a plusieurs raisons, je suis en partie fautif. Il y a aussi le côté je pense… j’en sais rien mais je pense que Pélissier et lui ne s’entendaient pas très bien. Moi j’étais arrivé sous Pélissier… Mais moi aussi je suis arrivé à la préparation et je n’étais pas du tout en forme, c’était de ma faute.

J’ai pas envie de tout remettre sur lui parce que je suis en partie fautif. Si j’étais arrivé prêt et en forme, j’aurais pu lui montrer mon vrai niveau. Il m’a dit « Je te laisse 2 semaines et si dans 2 semaines tu n’es pas au niveau, je ne compte pas sur toi ». Et au bout de 2 semaines il m’a dit : « t’es pas au niveau je ne compte pas sur toi ». Au moins c’était clair, c’était Franc, j’ai bien aimé. On a fait 2 mois ensemble avec ce coach, Juillet et Août. Et franchement j’ai kiffé, il ne comptait pas sur moi, je le savais, mais j’ai kiffé. Au moins il était clair. »

« Pendant ce temps là je cherchais un autre club mais je me dis à ce moment qu’il me reste un an de contrat à Lorient, j’aime trop ma vie à Lorient, qu’est-ce que je fais. Est-ce que je privilégie la vie perso… »

Thomas Monconduit of Lorient. during the Ligue 1 match between Lorient and Troyes at Stade du Moustoir on May 21, 2022 in Lorient, France. (Photo by Clement Gerbaud/Icon Sport)

Monconduit n'a pas hésité longtemps avant de signer à Sainté

Le moment où Sainté le contacte : « J’appelle mes frères, ils me disent tous : « Purée Sainté, club historique… ». Mon père était fan de Sainté, ma mère aussi. Ils me disent : « Papa serait trop fier de te voir jouer à Sainté ». Là tu te dis que tu ne vas pas réfléchir longtemps, je dis à mon agent : « Aller go ». Mon père aurait trop kiffé et été fier. »

« Je me dis go à Sainté. Je redescends d’une division, je retourne en Ligue 2. Je suis prêt à retourner en Ligue 2, je m’en fous de la division, j’ai juste envie de jouer et de prendre du plaisir. »

« Quand j’arrive à Saint-Étienne c’est tangeant. Il y a un côté de moi qui ne veut pas partir de Lorient parce que j’aime trop la vie là-bas. Mais il y a un côté de moi qui a envie de tout niquer à Sainté. C’était un peu bizarre. J’ai envie mais au final au fur et à mesure de la saison c’était compliqué. »

07 Thomas MONCONDUIT (asse) during the Ligue 2 BKT match between Amiens and AS Saint Etienne at Stade de la Licorne on October 22, 2022 in Amiens, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Des blessures liées à un mal-être ?

Sur sa blessure au mollet en Novembre/décembre : « C’est rageant, mais ma vie perso ça n’allait pas. Je ne me sentais pas heureux dans le coin. Les gens ont trop du mal à comprendre les énergies d’un endroit, comment tu peux les ressentir. Et moi, quand je ne suis pas bien mentalement, je me pète, je me blesse. Donc oui c’était rageant, mais mon corps avait parlé pour moi, j’avais besoin.

J’ai pris mon mal en patience, je suis revenu, j’ai joué, j’ai fait des bons matchs, et après, je me pète l’adducteur. Mais, là, c'est la phase où je me sépare avec Joanna. C’est des périodes compliquées de ta vie les séparations. On se sépare et un jour après, je me pète l’adducteur. Après, je reviens et la saison se finit tranquillement. »

« Quand je me blessais à 21/22 ans je pensais que c’était la fin du monde. Maintenant, je sais que ça arrive et que si je suis pas bien mentalement, je me pète. Je sais que mon corps parle pour moi. J’accepte. »

« Je suis revenu fin avril, il restait 4 ou 5 matchs. C’était important pour moi de finir la saison, pour me dire que je reprendrais la suivante, pas blessé. Au moins j’arrive à la prépa et je suis bien. »

« J’ai grave envie de reprendre. J’ai fait un truc que je n’avais pas fait depuis 10 ans, c’est que je vais courir tous les jours. Pour moi avant les vacances, c'était couper, faire d’autres activités, mais je ne faisais rien, je ne courrais pas. Là, je vais courir, je fais mon gainage en fait, j'ai envie d’être prêt. J’ai envie de faire une grosse saison, de remonter en Ligue 1. »