L’ASSE a vendu et bien vendu durant ce mercato estival. La plupart des supporters se sont d’ailleurs posés la question du réinvestissement des sommes afin de renforcer l’équipe de Christophe Galtier.
Football Observatory a fait paraître une étude concernant les plus gros bénéficiaires du mercato estival dans les 5 championnats majeurs européens (Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne et France).
Ce classement est dominé par un club français et c’est donc sans surprise que l’on retrouve l’AS Monaco au sommet des bénéficiaires grâce au transfert record (80 millions d’euros) d’Anthony Martial à Manchester United.
Dans ce classement, apparaissent 6 clubs français, et l’ASSE est classé 15ème ! On peut donc considérer que sur les 100 clubs des championnats majeurs en Europe, l’ASSE se classe plutôt bien… Revers de la médaille, ce sont souvent les clubs qui ont des moyens limités qui se retrouvent au sommet de ce classement ! Aucune énorme cylindrée n’y apparaît… Seulement deux clubs engagés en Champion’s League y figurent… C’est donc un classement à saisir avec des pincettes car il n’indique pas que l’ASSE ou le football français sont en bonne santé sportive… En revanche, économiquement, nos clubs restent à flot !
11 millions d’euros de bénéfices donc pour des Verts qui ont recruté intelligent et su sortir leur chéquier pour faire venir la nouvelle coqueluche stéphanoise : Robert Beric… La fin de saison nous dira si les investissements ont été judicieux…