La Goal Line Technology que nous appellerons la GLT par commodité va faire son apparition lors de cette première journée de L1. C’était l’une des mesures prises par la LFP en cours de saison dernière. Depuis juillet, des équipes de techniciens s’affairent donc à mettre en place cette technlogie assez complexe basée sur des caméras, et par conséquent sans présence de puce dans les ballons. C’est une société allemande qui a obtenu le marché…

Un test grandeur nature a eu lieu mercredi soir au Stadium de Toulouse. La montre de l’arbitre a ainsi été testée puisqu’elle sera la seule à pouvoir faire valider un but ! Elle vibrera et affichera « Goal » pour prévenir l’homme en noir.

Jean-François Soucasse, ancien joueur de l’ASSE dans les années 90 et aujourd’hui directeur sportif du TFC l’assure, cette technologie « C’est sûrement une réponse à pas mal d’interrogations ou de situations de débats qu’il y a pu avoir. Donc à chaque fois que la technologie peut rendre les jugements plus objectifs, je crois qu’on est tous preneurs. Je ne sais pas si elle sera utile dès ce week-end, dimanche contre Saint-Etienne, mais en tout cas, on a hâte de voir ça. »

Le coût de l’installation de la GLT dans les stades s’élèver à peu près à 5 millions d’euros et sera bien évidemment assumé par la LFP. Le responsable de la société allemande explique après ce test que « les tribunes ne sont pas dans tous les stades comme dans celui de Toulouse. L’éclairage n’est pas non plus le même dans tous les stades. Certains stades sont plus ou moins récents et donc, il y a des différences d’éclairage. Mais on s’y adapte et notre système fonctionne quel que soit l’éclairage. »

A partir de cette saison, l’expression « faire trembler les filets » va peut-être ainsi laisser place à « faire trembler la montre de l’arbitre » !

Pour aller plus loin, une vidéo vous explique tout ici.

 

La Ligue 1 a repris mais le concours de pronos reste ouvert !

Dépêchez-vous ! !

Je m’inscris

cadeau 1er prix concours prono