Voici les enjeux des matchs de la 38ème journée… Bien entendu, nous terminerons par les matchs qui nous intéressent tous : Lorient – Monaco, OM – Bastia et ASSE – Guingamp !
PSG (1er) – Reims (14ème)
Le PSG est champion et rien de mieux que de fêter un titre dans son antre, qui plus est face à la ville qui symbolise le mieux le champagne ! Le PSG aura à coeur de l’emporter pour que la fête ne soit pas gâcher. De son côté, Reims pourrait vouloir gagner 2 ou 3 places au classement, sachant que la 11ème place est accessible… Question de prime au classement pour le club et les joueurs !
Toulouse (17ème) – Nice (12ème)
Toulouse, en battant Nice, pourrait faire un bon au classement ! Sans espoir de dépasser son adversaire du jour, les toulousains pourraient aussi profiter de cette dernière journée pour améliorer ses revenus liés au classement. Ben Yedder pourrait aussi avoir envie de se montrer et Toulouse jouant libéré, je pense même que Nice pourrait recevoir une fessée… Encore…
Rennes (9ème) – Lyon (2ème)
Les rennais n’ont même pas l’excuse de vouloir gagner des places au classement car très clairement ils ne peuvent plus le faire (ou difficilement). En revanche ils pourraient rétrograder en cas de défaite ! Battre le dauphin du championnat serait un bon coup pour les bretons, alors allez Rennes !
Metz (19ème) – Lille (8ème)
Voilà longtemps que Lille n’avait pas fini européen… Et bien cette année ils en sont sûrs ! Comme quoi, ne pas jouer l’Europe n’est pas forcément garantie de belle saison quand on a des moyens. Metz semble démobilisé mais des joueurs voudront peut-être se montrer pour espérer fuir le navire et rester en L1… Quoiqu’il en soit, ce match ne revêt aucun enjeu !
Lens (20ème) – Nantes (13ème)
Les lensois vont jouer un dernier match « cauchemar » face à une équipe qui l’avait accompagnée l’an passé en L1… Les trajectoires ne sont pas les mêmes, ni les préoccupations. Lens n’a rien à gagner dans ce match si ce n’est essayer d’offrir à ses supporters une descente honorable. Quant à Nantes, ils voudront défendre cette 13ème place.
Bordeaux (6ème) – Montpellier (7ème)
Ce match entre un probable européen (Bordeaux) et celui qui a raté la marche (Montpellier) sera l’occasion d’une belle partie entre deux équipes qui auront accomplies une belle saison. Ni Bordeaux, ni Montpellier n’a quoi que ce soit à espérer de ce match ! Quoi ? Rien ? Ah si j’oubliais : Bordeaux voudra forcément l’emporter pour fêter son premier match dans son tout nouveau stade qui s’appelle « Le nouveau stade de Bordeaux »… Original ! Ça sent le naming !!
Caen (15ème) – Evian (18ème)
Evian descendant officiellement, la route semble toute tracée pour Caen afin de glaner les 3 points qui pourraient placer les normands à une belle place finale : la 12ème place est accessible !
Alors on y arrive… Voilà le film de la dernière journée de championnat ! A qui reviendra la dernière marche du podium ?
Marseille (4ème) – Bastia (11ème)
L’OM est l’équipe qui semble la plus idéalement placée sportivement puisqu’elle reçoit Bastia qui pourra jouer libéré ! L’OM, en l’emportant, espérera un faux pas de Monaco (nul ou défaite). C’est la seule condition pour finir 3ème ! Attention, Bastia peut accéder à la 9ème place et surtout, Brandao jouera en pointe, et on le sait, l’ancien stéphanois réussi plutôt bien face à l’OM…
Lorient (16ème) – Monaco (3ème)
Lorient en l’emportant peut accéder à la 12ème place ! Pas mal de millions en plus en perspective ! Leur terrain synthétique est un vrai calvaire et les monégasques, peu à leur avantage face à Metz, pourraient être les grands perdants de la soirée en cas de nul ou de défaite ! Sinon pas de doute, en cas de victoire Monaco sera 3ème !
ASSE (5ème) – Guingamp (10ème)
Guingamp n’a que peu à gagner en termes de classement en l’emportant à Geoffroy Guichard… En revanche, l’ASSE aurait tout à gagner en l’emportant… Qu’on la souhaite ou pas, la 3ème place est accessible ! Pour l’obtenir il faudra une victoire de l’ASSE combinée à une défaite ou un nul de Monaco et Marseille. Un scénario très improbable pour ne pas dire impossible autoriserait des victoires de l’OM et l’ASSE avec des Verts qui passeraient devant les marseillais. Pour cela, l’ASSE devra marquer 12 buts de plus que l’OM… Exemple : Si l’OM bat Bastia 1-0, l’ASSE devra gagner 13-0 !! A but encaissés équivalents bien sûr ! Plaisanterie mise à part, la 4ème place s’ouvrira aux Verts dans les cas suivants : si l’ASSE fait match nul et que l’OM perd. Si l’ASSE l’emporte et que l’OM ou Monaco perdent. Et enfin, si l’ASSE l’emporte et que Monaco fait match nul… Dans ce cas, les Verts devront rattraper 4 buts de goal average (exemple : Lorient – Monaco : 0-0 / ASSE – Guingamp : 4-0).
Voilà, vous savez tout, ne reste plus qu’à caler votre bière au canapé et poser les chips sur la table basse ! En avant pour cette 38ème journée !!