Cette semaine, l’analyse se penche sur cet ASSE – Stade Rennais, qui marquait l’occasion de bonifier les 3 points pris à Dijon. Mais également depuis hier soir, on savait que c’était aussi l’occasion de reprendre la 3ème place à Bordeaux et créer un bel écart avec les poursuivants. Les connaisseurs de Sainté savaient donc que dans ces conditions, il y avait peu de chance de voir une victoire…

On se demandait avant le match si Perrin et RPG seraient remis de leurs soucis musculaires. Ils étaient finalement bien présents, mais au sein d’une défense à trois centraux avec KTC, comme à Paris. Janko et Silva étaient en charge d’assurer les allers-retours sur les ailes et de transformer le schéma en 3-4-3 en phase offensive avec seulement deux récupérateurs (Diousse et Selnaes). La ligne d’attaque était formée par Cabella, Bamba et Diony. Le coach stéphanois avait peut-être mis en place ce système afin de museler la doublette d’attaquants Khazri – Sarr. En réalité, ce système a plutôt permis au 4-4-2 rennais de bien bloquer les ailes stéphanoises, trop faibles techniquement pour passer les milieux excentrés rennais. Et comme le milieu stéphanois ne comportait que deux joueurs, il a clairement pris le bouillon. Selnaes n’a pas été mauvais mais il est responsable du 1er but rennais sur une perte de balle coupable. Et Diousse n’a pas été bon, incapable d’apporter quelque chose dans la construction et mal placé en phase défensive. L’égalisation stéphanoise en fin de première période était finalement un peu heureuse. Elle intervenait sur un des rares corners bien tirés et grâce (encore) à Perrin, passeur décisif et incroyablement oublié par la défense rennaise au deuxième poteau.

Garcia ayant bien vu ce problème tactique, il fit sortir Janko (déjà averti) dès la mi-temps et rentrer Dabo pour revenir à un 4-3-3 permettant une meilleure densité au milieu de terrain. Mais le 2ème but rennais a cassé la dynamique voulue par ce changement tactique. KTC, très bon depuis le début de saison, a été l’auteur d’un 2ème geste répréhensible au cours du match après avoir méchamment blessé Sarr. De nouveau mené, Garcia va alors changer son schéma encore une fois. Exit Diousse (qu’on aimerait revoir à son niveau de la 1ère journée) et KMP entrait sur l’aile. Passage en 4-2-3-1 avec un Cabella en 10 entre les lignes, clairement là où il est le plus à l’aise et dangereux. Probablement aurait-il fallu commencer dans cette organisation. Les rennais reculaient et on assistait aux 20 meilleures minutes stéphanoises, conclues par un pénalty transformé par Bamba. Ce pénalty était obtenu par Diony, dont le niveau et surtout l’implication commencent à inquiéter. Il ne va pas aux duels, ses appels ne sont pas dans le bon tempo… Je suis partisan du fait qu’il faut le faire jouer pour qu’il marque, reprenne confiance et retrouve son niveau. Mais il va falloir que ça vienne vite car on sent le flop arriver.

Les dernières minutes voyaient un match débridé avec une occasion franche de chaque côté. Ruffier sauvait encore une fois les meubles et KMP était très proche de donner raison au chant qui lui est dédié.

Finalement, ce score de parité semble assez logique sur l’ensemble de la partie, même si cela représente plutôt une mauvaise opération comptable. On se rend surtout compte que le déficit technique global de l’équipe ne lui permet pas d’être moins concernée et moins pressante. Il ne permet pas non plus de se tromper de choix tactique initial. Mais la force de caractère du groupe et la réorganisation tactique ont permis d’éviter la défaite. Et en gardant ces éléments, à défaut d’être brillante, l’ASSE restera une équipe difficile à battre.